Trusquin
Nom : Trusquin
Nom vernaculaire : Trusquin
Matériaux : fabrication artisanale par le propriétaire - platane et chêne
Inscriptions : marque de propriété BF
Marques et inscriptions :
Dimensions : H : 9 cm L : 21 cm Lg : 8 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Fût monoxyle en chêne, rectangulaire aux angles chanfreinés avec un coin central (en réemploi) utilisé pour maintenir un fer en croissant de lune ? (absent) permettant de tracer deux lignes parallèles. Le fût est percé de part en part par deux gorges permettant de laisser coulisser deux guides au choix : - l'un de 7,2 cm de large (vis et écrou aux extrémités permettant de bien rester perpendiculaire au fût. Il permet de tracer des traits droits ou courbe compte tenu de son cintre sur l'une des faces - l'autre plus étroit 3 cm de large est légèrement incurvé ressemblant vaguement à une lancette. Ils sont montés sur une tige filetée agrémenter de rondelle plus ou moins épaisse. Le serrage se faisant par un écrou papillon. Le petit guide peu-être utlisé seul. Le grand doit être utilisé en combinaison avec le petit.
Une intérrogation demeure quant à la fonction du trou perpendiculaire situé au dos du fût donnant sur la face arrière du coin.
Précisions sur la fonction : Cet instrument sert à tracer sur une planche des lignes parallèles à l'un des côtés droites ou légèrement incurvées.
Mots-clés : outillage ; charron ; menuisier
Donateur :
Bigatti Max ;
Bigatti Max
N° d'inventaire : 1990_1125-00001
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Fonds :
Fonds Bigatti Max
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)