Cintreuse
Nom : Cintreuse
Nom vernaculaire : Cintroso de ceuclè
Matériaux : Fonte et Acier - Fabrication industrielle. La machine à cintrer a été breveté en 1841.
Dimensions : H : 110 cm L : 101 cm Lg : 61 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Machine se composant de trois cylindres horizontaux, reposant sur des supports fixés dans un bâti en fonte. Deux de ces cylindres sont cannelés et ont leurs tourillons placés dans des coussinets fixes, tandis que le troisième, celui du milieu, étant uni, peut à l'aide d'une vis de pression monter et descendre et, par conséquent, imprimer à la barre de fer placée tangentiellement sur les deux premiers une courbure conforme à celle de la roue. Ces trois cylindres reçoivent un mouvement de rotation par un système d'engrenages.
Précisions sur la fonction : L'opération, le cintrage, se fait à froid, mais, si le fer est très dur, il est nécessaire de le "dégourdir à léger feu de copeaux", avant de l'insérer dans la machine.
Cette dernière comprend trois cylindres, deux sont montés sur des coussinets fixes et le troisième, au centre est mobile dans le sens vertical. Il est maintenu par deux montants qui viennent s'adapter à un coussinet-écrou portant une vis de réglage.
Ces trois cylindres reçoivent un mouvement de rotation par système d'engrenage, qu'actionne une manivelle.
L'on fait se déplacer latéralement la barre, et, d'une manière régulière, on serre la vis centrale. Ainsi, peu à peu, le métal se cintre, et l'on obtient bientôt une jante circulaire.
Mots-clés : outillage
Donateur :
Bigatti Max ;
Bigatti Max
N° d'inventaire : 1990_1210-00001
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : MARIN-DARBEL M.-G. - Nouveau manuel complet du charron-forgeron, éd. Léonce Laget, Paris, 1978, p.65-70
Fonds :
Fonds Bigatti Max
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)