Brouette
Nom : Brouette
Nom vernaculaire : Barioto
Matériaux : bois, fer
Dimensions : L : 140 cm Lg : 50 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Chassis : deux brancars de section rectangulaire (6x4 cm). Ils sont chanfreinés aux extrémités avant de se transformer en poignées de section cylindrique.
De même, ils sont chanfreinés dans l'espace entre la ridelle avant et l'essieu. Le chassis a une forme trapézoïdale. L'écartement des deux brancarts est assuré par trois travers de section rectangulaire (5x2 cm). Ces traverses sont chanfreinées et rattachées aux brancarts par des mortaises. La brouette est munie de pied carré au 2/3 des brancarts, les pieds sont renforcés par deux liens octogonaux chevillés dans les pieds et les brancarts.
Une traverse octogonale maintient l'écartement entre les deux pieds.
Essieu : Tige métallique à tête ronde à une extrémité et goupillée à l'autre extrémité.
Plancher : Deux planches de bois en réemploi. Elles sont clouées sur les traverses.
Ridelles : Deux anneaux demi-circulaire fixés au niveau des pieds permettent d'installer des ridelles latérales amovibles. Elles sont composées d'une planche rectangulaire avec une encoche sur la face avant. L'angle sur la face arrière est tronqué. Un montant de bois demi-cylindrique est cloué à la ridelle.
La ridelle avant est maintenue par deux montants mortaisés sur la traverse avant basse. Les montants sont en réemploi (traces d'écorces). Ils sont maintenus dans la mortaise avec des clous. La ridelle avant est de forme trapézoïdale. Elle est clouée aux montants. Les montants de la ridelle sont aussi mortaisés dans la traverse avant haute. Cette dernière est maintenue en place par quatre tiges de bois cylindrique chevillés en oblique sur les brancarts.
Couleur : peinture grise d'origine. Peinture vert clair sur l'une des planches du plancher.
Précisions sur la fonction : Les mains saisissent et soulèvent les deux bras et partagnet avec la roue, la fonction de soutien, assurant de plus le déplacement et l'équilibre du véhicule.
Mots-clés : agriculture ; portage
Donateur :
Maurin, Pierre ;
Maurin, Pierre
N° d'inventaire : 1993_1833-00001
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : Catalogue de la Manufrance d'armes et de cycles de St Etienne, année 1928, éd. 1900 p. 661
Fonds :
Fonds Maurin Pierre
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)