v
Pomme Grand Alexandre. Deustche Pomologie
Pomme Grand Alexandre. Deustche Pomologie

Pomme Grand Alexandre, Aporta, Aubertin, Albertin, Empereur Alexandre de Russie,

Botanique générale


Nom :
Pomme Grand Alexandre, Aporta, Aubertin, Albertin, Empereur Alexandre de Russie,
Famille :
Rosacées-Maloidées
Caractéristiques du fruit :
Description
Fruit : très gros, arrondi, légèrement conique, plus large que haut, parfois à surface régulière, le plus souvent côtelée.
Pédicelle : généralement court, assez gros, implanté dans une cavité étroitement profonde et largement évasée.
Œil : grand, entr'ouvert, dans "une cavité assez profonde, assez large et un peu côtelée.
Epiderme : lisse, onctueux, d'un jaune verdâtre, amplement lavé rubané de rouge carmin, avec efflorescence pruineuse.
Chair : blanche, assez fine, tendre ; à saveur sucrée et un peu parfumée.
Qualité : Bonne
Maturité : Automne
Rameaux : de force moyenne, d'un brun rougeâtre ; à lenticelles petites et peu apparentes. Yeux : gros et très apparents. Culture : Cette variété, greffée sur franc, peut, malgré la grosseur de ses fruits, être cultivée sur tige, dans une .position abritée, où elle produit assez bien, ses fruits étant naturellement bien .attachés; mais greffée sur paradis et sur doucin, elle est cultivée communément en cordon, vase ou gobelet; sous ces formes, les fruits acquièrent tout leur volume et toute leur beauté.
Elle vient dans les contrées où se cultive le pommier, il faudra éviter les situations humides où les fruits pourrissent facilement ; elle donne aussi d'excellents résultats en montagne, une taille courte devra lui être appliquée.
Catalogue descriptif des fruits adoptés par le congrès pomologique, Villefranche, imprimerie du réveil du Beaujolais, 1927
 
Cote :
BOTA-100128
Rédacteur :
Mayer, Pauline, Roudoule, écomusée en terre gavotte;
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Catalogue descriptif des fruits adoptés par le congrès pomologique, Villefranche, imprimerie du réveil du Beaujolais, 1927
Marchenay Philippe, les variétés locales de plantes cultivées dans le Parc National des Ecrins, prospection, collecte et conservation,  comité scientifique Parc National des Ecrins, Association Internationale des entretiens écologiques, 1983.
Fonds :
Fonds Roudoule, écomusée en terre gavotte
Durée de conservation :
se conserve mal [Archives GEYSER, 1985]
Observations :
Ce très beau fruit est recherché par le commerce à cause de son volume et de sa belle coloration; c'est une. des plus belles Pommes de la saison; les fruits de choix de cette variété atteignent des prix élevés; les fruits petits ou de second choix sont sans valeur.(Meilleurs fruits ed 1929) Archives GEYSER 1985 Inventaire fruitier dans le haut Var. Texte de présentation de Marie Aussibal et fiches de terrain intitulées « Plantes cultivées traditionnellement en France, pré-inventaire. Ces fiches manuscrites ont été mises en tableau sous le titre « archives GEYSER fruitiers 1985 ». [Notes manuscrites] (Bib. Com. L. C.) Grand Alexandre : qualité gustative, se conserve mal. Aups Agriculteurs chez lesquels les variétés ont été recensées dans le tableau ci dessus en 1985 : Aups : M. Meilandu, 7 arbres Marchenay Philippe, les variétés locales de plantes cultivées dans le Parc National des Ecrins, prospection, collecte et conservation, comité scientifique Parc National des Ecrins, Association Internationale des entretiens écologiques, 1983. P.80-81 […] Champsaur : la pomme et la poire sont deux fruits les plus connus. Dès la fin de la seconde guerre, on planta beaucoup, en raison du profit que l'on pensait alors en tirer : les pommes se vendaient très bien. La variété la plus répandue est la Reinette du Canada, qui parfaitement connue. Toutefois, des arbres existaient, semble-t'il, bien antérieurement à cette vague de plantations. Il serait bon, par principe, de vérifier l'origine des premiers greffons, car il n'est pas impossible qu'ils soient venus directement du Canada par l'intermédiaire de parents ou amis émigrants. L'identification pourra se faire à la récolte. Il peut s'agir du Canada gris, du Canada Blanc, ou peut-être del Reinette grise royale. On a signalé également la Carville rouge (Calville), qui est une pomme excellente et également parfaitement connue: Le Grand Alexandre, bien connu aussi, une autre Reinette grise, la Pomme d'oc, acide, souvent consommée en compote, la Pomme doucin, d'un aspect proche de la Golden, et les Doussous.