Bât de mulet et croupière
Nom : Bât de mulet et croupière
Nom vernaculaire : Bast
Matériaux : Hêtre, peau de veau, seigle , toile de jute, crochet métallique provenant d'Entrevaux - Fabrication artisanale - Jean Ros à Puget-Théniers.
Dimensions : H : 50 cm L : 60 cm Lg : 75 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Deux montants de bois de section rectangulaire (6 x4,5 cm) et de forme semi-circulaire. Chaque arceau se termine aux deux extrémités par des crochets tournés vers l'intérieur. Les crochets sont destinées à passer par la corde qui fixe le changement de la "cargadouïro". Chaque arceau est percé de quatre trous (D : 4,5 cm). Deux à proximité des bords droit et gauche. Deux de part et d'autre du sommet du bât destinées à passer les cordes qui fixe le chargement. En témoigne une corde dont l'extrémité possède un noeud d'arrêt passé dans l'un des trous de l'arceau arrière. Les deux trous sur le bord droit et gauche de l'arceau arrière servent à passer des sangles pour fixer la croupière. L'arceau avant est muni au centre d"un anneau et d'un crochet. L'arceau arrière est muni au centre d'un anneau et d'un crochet dans lequel est pris un anneau. Les arceaux sont reliés entre eux par sept traverses de section rectangulaire (L : 30 cm). Elles sont fixées à la base des arceaux.
La selle : Les traverses et les arceaux sont capitonnés de paille de sigle longue et recouvert d'une peau de veau, poil côté extérieur. Une cordelette, le long des arceaux, cousue en point avant maintient la peau solidaire des traverses. Une bande de cuir clouée sur chaque tranche des arceaux maintient la peau et la renforce. Le coussinet /bourrelet est composé de toile de jute et repli de lainette. Il est plié au sommet pour s'adapter au flanc de l'animal. Il est maintenu par des coutures sur les bords droit et gauche et sur le pourtour des arceaux.
Croupière (B) : Une sangle en "Y" rattachée à l'arceau arrière par un anneau (L : 42 cm). Elle est fixée par de rivets à une sangle passant sur la croupe de l'animal (L :100 cm). Elle est même fixée à l'avaloire par des lacets de cuir à chaque extrémité (L :110 cm Lg : 5,5 cm), muni aux deux extrémités d'anneaux, sangle de cuir cousu en "M". Dans ces anneaux passent des sangles muni de boucles et d'oeillets, fixées à l'arceau arrière (C/E/F)
Dessous de queue (D) "dessouto co"
Une sangle avec à une extrémité et rivetée au-dessous de queue de l'autre extrémité passe dans l'anneau de l'arceau arrière (L 70 cm). Le dessous de queue est une sangle pliée en trois dans le sens de la longueur (L 80 cm) cousu par un lacet de cuir en point avant. Elle est munie à une extrémité d'une boucle.
Précisions sur la fonction : Posé sur le dos de la bête (âne ou mulet) maintenu sous le poitrail par une sous-ventrière et retenu à l'arrière par la croupière et une courroie passant sous la queue "lou souto-couo".
Mots-clés : attelage ; agriculture ; transport ; bourrelier
Donateur :
Maurin Ange ;
Maurin Ange
N° d'inventaire : 1997_104-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : FOURNIER R. - LOU BAST dans MOUNTA CALA, Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang 1998.
Fonds :
Fonds Maurin Ange
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)