[VIDE]
[VIDE]

Bât de mulet



Nom :
Bât de mulet
Nom vernaculaire :
Bast de muou
Matériaux :
Hêtre, peau de veau, cuir, corde , ficelle - Fabrication artisanale / Jean Ros à Puget-Théniers.
Dimensions :
H : 58,5 cm L : 70 cm
Dimensions :
inconnues
Description :
Arceaux ("lis arçoun"). Deux montants de bois de sections rectangulaires (7x3 cm) et de forme semi-circulaire. Chaque arceau se termine aux deux extrémités par des crochets tournés vers l'intérieur. Les crochets sont destinées à passer la corde qui fixe le chargement la "cargadouïro". arceau avant percé de quatre trous (D : 1,5 cm) dont deux à proximité des bords droits et gauche / deux de part et d'autre du sommet du bât destinés à passer le cordes qui fixent le chargement. L'arceau avant est muni d'un crochet et d'un anneau. Une lanière de cuir maintient une poignée transversale en bois. Elle est munie d'une gorge et s'affine aux deux extrémités. arceau arrière comprenant sept trous (D : 1,5 cm) : deux de part et d'autre du sommet du bât. La "cargadouïro" est munie d'un noeud d'arrêt (L : 195 cm). Elle passe dans le second trou le long de l'arceau et se termine par une anse. Elle-même terminée par un noeud d'arrêt. Trois sur le bord droit, deux sur le bord gauche : servait à fixer la croupière. L'arceau arrière est muni d'un crochet et un anneau. Il n'y a pas de traverse. La selle (L 40 cm) capitonnée de paille longue et recouvert d'une peau. Une cordelette, le long des arceaux, "cousue" en point avant maintient la peau solidaire de la selle. Une bande de cuir clouée sur chaque tranche des arceaux maintient la peau et la renforce. Le coussinet "bourrelet" : composé de toile et rempli d'étoupe (laine). Il est plié au sommet pour s'adapter au flanc de l'animal. (B) Avaloire : (102 x 4,5 cm) sangle de cuir munie aux deux extrémités d'anneau métallique cousus, maintenue à l'arceau arrière par des sangles de cuir. (C) Fessier (74 x 3 cm) sangle de cuir en deux éléments percée d'oeillets se rattachant à gauche à l'avaloire par une cordelette de chanvre, à droite par un lacet de cuir. (D)Dessous de queue Dessouto co (110x 3 cm). Sangle de cuir passant dans l'anneau de l'arceau arrière. Elle est rattachée au fessier en passant dans une boucle sans ardillon et avec un passant, l'ensemble étant maintenu en place par de la ficelle. Le dessous de queue est composée d'une toile repliées sur elle-même, renforcée par une gaine de cuir. L'ensemble étant maintenu par un lacet de cuir.
Précisions sur la fonction :
Maintenu sur le poitrail par une sous-ventrière et retenu à l'arrière par la croupière et une courroie passant sous la queue.
Mots-clés :
portage ; harnachement
Donateur :
Yeu Patrick
N° d'inventaire :
1997_146-00001
Rédacteur :
Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
FOURNIER R. - Lou bast, dans Mounta Cala, les voies de communication en Pays de Roudoule, Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 1998, pp.57-62
Fonds :
Fonds Yeu Patrick
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)
Lieu lié
Puget-Rostang (06) (Lieu de provenance)