Ensemble bât, couffin et croupière
Nom : Ensemble bât, couffin et croupière
Nom vernaculaire : Bast
Matériaux : bois, osier, cuir, métal - Fabrication artisanale. Provient de Guillaumes ou Beuil.
Dimensions : H : 60 cm L : 54 cm Lg : 162 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : BÄT : Deux arceaux de section rectangulaire (4x5 cm ) se croisent au sommet. Ils sont mortaisés et cloués. Ils se prolongent à l’horizontale sur 20 cm. Les extrémités sont amincies et possèdent une gorge. Un noeud d’assemblage identique se retrouve dans la partie arrière du bât. En son centre un anneau de métal permet de fixer la croupière. De même que sur le bas des bords droit et gauche, deux tiges de fer recourbées remplissent la même fonction.
Les arceaux avant et arrière sont reliés par un ensemble de planches de largeurs différentes formant la selle (Ep : 1 cm, L : 54 cm). A la jonction de la selle et du croisement des arceaux, une pièce de bois en arc de cercle comble le vide.
COFFINS : De part et d’autre de la selle un coffin en osier (L : 48 cm Lg : 41 cm P : 42 cm). Il comprend un "séouclé" (cercle) de forme semi-circulaire aux angles arrondis et six montants. L’ensemble s’emboîte comme des chevilles dans les arceaux avant et arrière. Tressage simple. Les coffins sont rattachés aux gorges des extrémités horizontales des arceaux par une ligature croisée d’osier.
BATTANTS : Les arceaux avant et arrières sont percés pour recevoir la charnière de bois des battants permettant l’ouverture des coffins vers le bas. Les battants en planches de bois clouées sont de forme rectangulaire à une extrémité arrondie, renforcés par une pièce de bois transversale clouée. Ils sont maintenus fermés par un système de taquets de bois rattachés aux battants par un bout de cuir. Ils se glissent dans une boucle de cercle rattachée à un montant du coffin .
CROUPIERE (B) (L : 47 cm) : une sangle de cuir formant un "Y" rattachée à l'arceau arrière par un noeud à la pointe. Les deux autres extrémités du "Y" sont rivetées au fessier.
FESSIER : (L : 100 cm), est composée de bandes de cuir rivetées au centre. Les deux extrémités sont percées d'oeillets. Il est rattaché par des lanières de cuir à l'avaloire.
AVALOIRE (C) : (L : 110 cm Lg : 45 cm) : sangle de cuir à laquelle sont cousus aux deux extrémités des anneaux métalliques. L'avaloire est rattachées à l'arceau arrière par une boucle de corde. Du côté gauche s'ajoute à la bande de corde une lanière de cuir.
Dessous de queue (D) (L :140 cm) : sangle repliée sur elle-même, maintenu par un lacet de cuir. Elle se rattache à l'anneau de l'arceau arrière au moyen d'une boucle et d'un oeillet.
Précisions sur la fonction : transporter une charge.
Mots-clés : attelage ; transport ; bourrelier ; portage
N° d'inventaire : 1997_151-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : FOURNIER R. - Lou bast, dans Mounta Cala, les voies de communication en Pays de Roudoule, Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 1998, pp.57-62
Institution
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)