Sellette
Nom : Sellette
Nom vernaculaire : Arnesc,"Bosté"
Matériaux : bois, cuir, métal, toile, étoupe. Fabrication artisanale- Châssis de Fabrication industrielle
Dimensions : H : 28/24 cm L : 29 cm Lg : 42 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : CADRE : Cadre de bois en "V". La pointe du "V" est entaillée en mortaise quadrangulaire (L : 7 cm Lg : 11 cm P : 2,5 cm) pour permettre que le sufro s'ajuste aux mieux à la selle. Sur le cadre se fixe le coussinet. Le coussinet a son dos recouvert d'une pièce de cuir. Des encoches faites de pièces de cuir permettent au coussinet de se fixer en quatre points aux extrémités du cadre. Sur la face arrière un anneau du cadre est plus élevé. Cela forme une proéminence bombée ressemblant à un pommeau.
Le cadre est recouvert de deux pièces de cuir (les quartiers). Ils sont fixés par des clous à têtes rondes sur le sommet de la selle. De plus, ils sont cousu entre eux sur la ligne de crête.
Ces quartiers se prolongent au-delà de la sellette et amorce par leur forme triangulaire aux angles arrondis la sous-ventrière. Une sangle à oeillet rivetée sur l'un des quartiers de rattacher la sous-ventrière.
Les quartiers sur les flancs sont incisés en croissant pour laisser passer un anneau semi-circulaire fixé au cadre.
- Le coussinet se rattache au moyen de quatre lacets dont le noeud forme une tête aux quartiers percés à cet effet.
- Le sufro coulisse le long de la sellette en passant d'une part dans la mortaise du sommet, et d'autre part, il est maintenu en place sur les flancs, par une sangle de cuir avec boucle perpendiculaire à ce dernier.
Cette sangle passe dans les deux anneaux rectangulaires pour chaque flanc.
- Enfin deux vis à anneaux de part de l'autre du sommet laissent passer les guides.
SUFRO (Lg : 4,5 cm) : C'est une courroie doublée, cousue aux deux extrémités pour fixer un anneau demi-circulaire. Le sufro permet de soutenir les "brancarts". Une sangle (Lg : 2 cm) avec boucle et oeillet passe dans les anneaux du sufro et permet de régler en serrant ou desserrant la hauteur des brancards.
COUSSINET : A son dos recouvert d'une pièce de cuir. Deux coussins de toile rempli d'étoupe sont cousus au dos. Les deux coussins sont installées au niveau des flancs et laissent ainsi la crête libre.
CROUPIERE : Une sangle (L : 70 cm Lg : 3 cm) passe dans l'anneau arrière de la sellette et la relie au fessier. Cette sangle a été doublée à son extrémité. Elle s'est malgré tout rompue. On a alors cousu une nouvelle boucle.
FESSIER : (L : 112 cm Lg : 4 cm) : Sangle doublée et cousue muni d'oeillets aux extrémités. Elle se rattache à l'avaloire par deux maillons fixés aux anneaux des extrémités. Au sommet, la doublure est décousue et laisse passer la croupière. De part et d'autre du sommet une sangle (Lg : 2 cm L : 44) rivetée relie le fessier à l'avaloire muni de boucle à cet effet (cela évite le glissement de l'avaloire dans les pattes de l'animal.
AVALOIRE (L : 125 cm Lg : 5,5 cm) : Sangle doublée et cousue terminée aux deux extrémités par des anneaux. Deux boucles dans la partie médiane permettent de rattacher l'avaloire aux sangles rivetées au fessier. Une de ses boucles est décousue. Deux sangles avec boucles et oeillets sont rattachés aux anneaux de l'avaloire (L : 55 cm Lg : 2,5 cm)
SOUS-VENTRIERE : (L: 90 cm Lg : 5,5 cm) : Sangle rivetée à une extrémité à un quartier. Elle se rattache à l'autre extrémité au moyen d'une boucle au quartier.
DESSOUS DE QUEUE : Se rattache en rajout à la boucle de la croupière. Il est composé deux sangles de cuir (Lg : 1,5 cm). La première munie de boucle aux deux extrémités. La seconde avec boucle et oeillet refermée sur elle-même formant le dessous de queue proprement dit. Elle passe dans l'anneau de la boucle de première sans utiliser l'ardillon.
Précisions sur la fonction : Pour atteler un mulet ou un cheval à une charrette.
Mots-clés : attelage ; transport
Donateur :
Maurin Marius ;
Maurin Marius
N° d'inventaire : 1997_274-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Fonds :
Fonds Maurin Marius
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)