Avaloire
Nom : Avaloire
Nom vernaculaire : Avaloire
Matériaux : cuir - Fabrication artisanale
Inscriptions : "E.X" sur l'avaloire
Marques et inscriptions :
Dimensions : L : 140 cm Lg : 5,5 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : 1/ Avaloire : (L : 140 cm lg 5,5 cm) . La sangle de cuir est doublée par une sangle de cuir cousue (Lg : 4 cm). Aux deux extrémités sont fixés par rabat et couture deux anneaux circulaires (D : 7 cm) avec un ardillon. Sur un des anneaux se greffe un massillon.
2/Fessier : (L : 135 cm lg : 4,5 cm ). La sangle de cuir est doublée par une sangle de cuir cousue (Lg : 3 cm). Elle est percée aux deux extrémités d'oeillets; D'un côté, elle se rattache au massillon de l'avaloire. De l'autre les coutures étant défaite, elle enfourche l'avaloire et elle est maintenu par du fil de fer. De part et d'autre du sommet, deux sangles perpendiculaires terminées par des oeillets. L'une est cousue, l'autre rivetée. Elles servent à relier le fessier à l'avaloire pour éviter que ce dernier ne glisse dans les jambes de l'animal. Sur les deux anneaux de l'avaloire, une sangle avec boucle (L : 60 cm Lg : 2,5 cm) permettent de rattacher l'avaloire au bât ou à la sellette.
Précisions sur la fonction : Utilisé pour maintenir le bât ou la sellette sur un équidé afin d'éviter que la charge ne partent pas en avant.
Mots-clés : attelage ; harnachement
Donateur :
Maurin, Pierre ;
Maurin, Pierre
N° d'inventaire : 1997_322_1-00003
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Fonds :
Fonds Maurin Pierre
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)