Bouvet double à grand cadre
Nom : Bouvet double à grand cadre
Nom vernaculaire : Bouvet double à grand cadre
Matériaux : cormier, acier. Lame droite long. 10 mm, lame gauche long. 12 mm - Fabrication industrielle : Peugeot Frères à Herimoncourt (Doubs) pour le fer de gauche ; Peugeot-Jackson pour le fer de droite. Fût de Fabrication industrielle.
Inscriptions : Peugeot Frères à Herimoncourt (Doubs) pour le fer de gauche, "au croissant" : qualité moyenne ; Peugeot-Jackson pour le fer de droite.
Marques et inscriptions :
Dimensions : H : 14,5 cm L : 21 cm Lg : 8,5 cm
Dimensions : inconnues
Période historique :
Description : Ce bouvet est constitué de deux fûts rectangulaires avec lumière et coin. Le bouvet de gauche est fixe, celui de droite est mobile. On peut régler la largeur séparant les deux bouvets. De plus, deux encoches renforcées par deux plaques de métal permettent au bouvet de droite de coulisser de haut en bas, réglant ainsi la profondeur d'attaque du bois pour cette partie de la mouluration. Les deux bouvets sont traversés par deux tiges à têtes rondes filetées du côté droit, l'espacement entre les deux bouvets étant obtenu en vissant ou dévissant des écrous à papillons. Les faces des deux bouvets s'acollant ont leur joue rapportée et collée. Les bouvets ont leur talon "biseauté". Les lumières sont trapézoïdales. L'une à droite "ouvert", l'autre à gauche "fermée". Les fers et coin du bouvet gauche sont légèrement oblique à gauche, les fers et coin du bouvet droit sont légèrement oblique à droite.
Précisions sur la fonction : Exécuter des grands cadres.
Mots-clés : outillage ; menuisier
Donateur :
Ange Var ;
Var Ange
N° d'inventaire : 1997_361-00001
Rédacteur : Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Institutions
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)