Usine de meuble Casimir Brouchier. Cliché, Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte, mars 2019.
Usine de meuble Casimir Brouchier. Cliché, Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte, mars 2019.

Usine de meuble



Type d'édifice :
usines de meuble
Nom français :
Usine de meuble
Historique :

En 1906, Casimir Brouchier met en place une fabrique de meubles, sur la rive droite du Var. Elle succède à une fabrique située dans le village, place de la Clue.
Cette usine construite primitivement en bois sera reconstruite en dur après sa destruction par un incendie. Le nouveau bâtiment est alimenté en électricité par des turbines installées sur un canal creusé sur 1 km, le long du Var.
L’usine brûlera une deuxième fois, le 9 novembre 1910. La maison attenante sera sauvée grâce à la mobilisation de la population pugétoise et la réquisition des pompiers du département.
Trois générations se sont succédées à la tête de l’entreprise. De 60 à 100 employés y ont traité le bois de la coupe au vernissage et fabriqué des meubles pour les plus grands hôtels nationaux.
En 1939, les femmes pugétoises furent employées pour poser les charnières aux caisses des munitions.
Durant la Seconde guerre mondiale, l’ennemi brûlera l’usine en représailles à l’assassinat de soldats allemands, dans le Gourdan, après avoir fait construire les cercueils pour ses morts.
En 1951 elle sera vendue avec sa succursale de Nice à l’entreprise Poirier. Puis en 1958, le Conseil Municipal annonce la réouverture de l’usine de meubles. A cette occasion un banquet de 150 repas sera offert, dans la salle des fêtes, par M. Poirier à tous ses ouvriers de la Côte et de Puget. L’usine se spécialisera principalement dans la fabrication de la literie et fera travailler jusqu’à 50 employés qui auront la possibilité d’être logés dans le grand immeuble « Blanche neige » tout proche de l’usine qui fonctionnera une vingtaine d’années.
Quant à la maison, elle est restée propriété de la famille Brouchier. C’est une belle bâtisse qui possède des détails d’architecture remarquables.


Période création exécution :

Propriétaire :
Propriété privée
Site protégé :
non
Institution

Cote :
06099-ARC-00005
Bibliographie :
Thomassin, Philippe