En 1913, délaissé par le nouveau réseau routier de fond de vallée, Roure n’était plus traversé ni par les voyageurs, ni par les marchandises. Parallèlement, le tramway qui relie Saint -Sauveur et Nice en 1912 en 3 heures, ouvre de nouveaux débouchés aux productions agro-pastorales du village. La grande guerre met provisoirement un terme au projet.
En 1925, le trafic annuel était évalué à 460 tonnes, dont, « à la descente » : 20 de pommes de terre, 25 de châtaignes et 80 de lait. La commune vote un premier crédit en 1926 et dresse un projet-verbal d’estimation du « terrain d’atterrissage ». Le Syndicat du Câble Transporteur Agricole est créé. Le câble est inauguré au printemps 1927.
Vous mettiez votre sac avec votre nom et votre carnet de compte au câble. A Saint-Sauveur, votre sac allait chez l’épicier. Le soir, la benne montait avec les sacs pleins. En attendant qu’elle arrive, les gens étaient réunis et bavardaient. Quelques fois, il y avait deux trajets en été, quand il y avait beaucoup de monde à Roure. Celui qui faisait marcher le câble distribuait les sacs. Et puis, une fois par mois, ou bien quand on descendait à St Sauveur, on allait payer l’épicier. Propos Clapier-Valladon Simone et Clapier Victor
Exceptionnellement et malgré l’interdiction , le câble est utilisé pour le transport des personnes. Nombreux sont ceux qui pris le câble pour une urgence. Il a même permis l’évacuation des vieillards et des infirmes le 11 juin 1940. par la suite le câble est réquisitionné par l'armée Italienne qui l'emploie pour transporter plus de 3 tonnes par jour de ravitaillement. Après la guerre, les réparations se succèdent . En 1955 l’Association Syndicale du câble est dissoute et les installations passent en régie communale. Deux agents du câble sont rétribués par la communes. En 1961, un gros câble se rompt ; le devis de réparation est de 8 millions d’ancien francs, met un terme à l'entreprise.