Type de patrimoine : patrimoines architecturaux ; architectures religieuses
Nom français : Sanctuaire Notre-Dame du Buiei (Titulature Notre-Dame-de-l'Assomption)
Nom vernaculaire : Notre-Dame du Buyei
Description : Grande et haute nef unique de trois travées articulées par des pilastres sur dosserets à chapiteaux moulurés reliés par une corniche de stuc. Choeur très resserré et surélevé par un emmarchement de quatre degrés. L'arc triomphal est percé d'un oculus. Baies rectangulaires et petite porte latérale percées dans le mur sud. Couvrement en voûtes d'arêtes sur la nef en berceau plein cintre sur le choeur. Couverture en bardeaux. Façade percée d'une porte légèrement décentrée.
Source : Direction des actions culturelles et des musées, Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Nice, 2001. Historique : Reconstruite dans le troisième quart du XVIIe siècle, le sanctuaire de Notre-Dame de Buiei, haut-lieu des pèlerinages de la région de Guillaumes, serait bâtie sur l'emplacement de la première paroissiale remontant au moyen âge et sur le site de l'habitat ancien. On remarquera qu'un culte à saint Jean-Baptiste lui est attachée et fait l'objet de la première des trois grandes processions de l'année. L'enquête de 1903, indique qu'elle appartient à la fabrique et que c'est l'ancienne paroissiale. Entre 1985 et 1995 divers travaux de réfections ont été effectués.
Source : Direction des actions culturelles et des musées, Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Nice, 2001. Période création exécution :
; 19e siècle
Propriétaire : propriété de la commune
Site protégé : sans protection MH
Cote : 06071-ARC-00004