• Eglise paroissiale Saint Erige, Arige et Saint-Vincent-de-Saragosse. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte, 2018.
    Eglise paroissiale Saint Erige, Arige et Saint-Vincent-de-Saragosse. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte, 2018.

Eglise paroissiale Saint Erige, Arige et Saint-Vincent-de-Saragosse



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; architectures religieuses ; églises
Nom français :
Eglise paroissiale Saint Erige, Arige et Saint-Vincent-de-Saragosse
Description :
Plan en croix grecque avec croisée centrale de plan carrée couverte d'un tambour circulaire coiffé d'une coupole demi-sphérique ouverte au sommet d'un lanterneau circulaire. Autour de cette croisée s'articulent quatre espaces de plan général rectangulaire, les deux latéraux présentant des décrochements où logent les autels latéraux. De part et d'autre de la première travée sont logés la souche du clocher à gauche et une petite chapelle latérale à droite.
 

Historique :
A partir d'un édifice de type roman orienté achevé en 1555, l'architecte tessinois de Lugano, Pietro Antonio Santobartolomeo, reconstruit l'église en 1761 sous sa forme actuelle : orientation déplacée au nord, murs latéraux en majeure partie démolis pour établir le choeur au nord et la travée d'entrée avec la nouvelle façade au sud, réaménagement des travées de la nef avec décrochements pour les autels latéraux, élévation d'une coupole et exhaussement du clocher. Autour de 1870 le décor de la coupole est refait en même temps semble t-il que la partie sommitale du clocher. Dans les années 1985-92 une restauration générale est effectuée, notamment en ce qui concerne les toitures.

Le blason de la clé de voûte est celui des Grimaldi de Beuil, seigneurs du lieu qui firent construire l'église en 1555.

Période création exécution :
; ;
Mots-clés :
Grimaldi de Beuil
Propriétaire :
propriété de la commune
Site protégé :
sans protection MH
Modalités de visite :
Se renseigner auprès de la Mairie
Institution

Cote :
06094-ARC-00008
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Directeur des actions culturelles et des musées, Conseil général des Alpes-Maritimes, Nice, 2001.