v

Olive "Cailletier"

Botanique générale


Nom :
Olive "Cailletier"
Nom latin :
Olea europaea "Cailletier"
Nom vernaculaire :
Olive Niçoise, olive noire de Nice, Cayet, Grassenc, Olive de Grasse, Pendoulier, Pleureur
Famille :
Oléacées
Caractéristiques du fruit :

Voici la description qu'en faisait Ruby, un agronome du début du siècle :

"Les fruits sont pendants, généralement isolés, portés le long des rameaux, rarement mélangés aux feuilles, moyennes ou petites, ovoïdes, presque symétriques par rapport à l'axe; base atténuée, arrondie, dépression pédonculaire superficielle, diamètre maximum supérieur, souvent arrondi et terminé parfois par un mucron. Epicarpe vert franc tiqueté jusqu'à la véraison, pâlit légèrement, se dore aux parties ensoleillées, passe au violet piqué de blanc, puis au noir violacé, souvent luisant, modérément pruiné"

Poids : petit à moyen

Forme : ovoïde allongé, symétrique, sommet arrondi

Pulpe : savoureuse.

Noyau : elliptique allongé



 
Cote :
BOTA-100210
Rédacteur :
Chiarini, Silvia, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Résumé :
C'est la principale variété des Alpes-Maritimes où elle représente près de 95% des oliviers cultivés au nord de Nice et dans l'Est du Var. Cette olive est aussi connue sous le nom de Niçoise, olive noire de Nice, Cayet, Grassenc, Olive de Grasse, Pendoulier et Pleureur. En Ligurie Italienne, cette variété est dénommée Taggiasca. On la retrouve également en Corse.

Le cailletier donne une huile particulièrement douce lorsque les olives sont récoltées tardivement, et peut fournir des huiles au fruité très intense avec une dominante d'amande fraîche lors de récolte précoce. C'est la seule variété autorisée pour l'AOC olive de Nice qui se consomme après une mise en saumure qui doit durer quelques mois. Elle est également utilisée pour la préparation de pâte d'olive et d'huile.

Le cailletier présente une maturité homogène des olives sur un même arbre. Les nuances de coloration observées au verger se retrouvent au stade de la commercialisation. Le traitement est indispensable pour les fruits destinés à la confiserie.


Reproduction de l'arbre :
C'est un arbre de très grand développement (jusqu'à 8-10 m de hauteur).
Voici la description qu'en faisait Ruby, un agronome du début du siècle :

"L'arbre atteint naturellement de grandes dimensions; son tronc est élancé, cylindrique, couvert d'une écorce gris brunâtre, surtout gerçurée longitudinalement, assez adhérente Branches principales s'écartent obliquement et sans raideur, l'ensemble est pyramidal, couvert, moyennement dense à dense.
Les rameaux sont peu abondants mais longs et retombants. Les jeunes pousses sont nettement quadrangulaires. Les n
œuds sont proéminents, clairsemées"

C'est donc un olivier de grande taille, assez vigoureux et qui peut être planté jusqu'à 700 mètres d'altitude dans notre région. Ce qui le distingue surtout des autres races d'oliviers, excepté sa taille imposante, c'est la petitesse de ses olives et le port retombant de ses branches, comme un saule pleureur. Cette dernière particularité fera que la façon de le tailler sera également différente; en effet on cherchera, lors de la taille de fructification à accentuer ce port retombant des branches fructifères.
La dimension importante de l'arbre entraînera aussi une taille de formation particulière puisqu'il faudra l'empêcher de monter trop haut afin de pouvoir l'entretenir et le récolter de façon rationnelle et moderne.

Vigueur : forte

Port : dressé

Frondaison : rameaux fructifères retombants

Entrée en production : moyenne (à partir de la 4è année)

Productivité : bonne

Régularité de production : peu alternante