• L'Action enchaînée ou La Liberté entravée, Puget-Théniers. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte.
    L'Action enchaînée ou La Liberté entravée, Puget-Théniers. Cliché : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte.

L'Action enchaînée ou La Liberté entravée



Type de patrimoine :
patrimoines artistiques ; sculptures
Type d'édifice :
patrimoines artistiques
Nom français :
L'Action enchaînée ou La Liberté entravée
Historique :
Cette statue marque la rupture avec les traditions de l'art du XIXe siècle. Maillol "supprime la narration, s'écarte du romantisme, simplifie les formes, ouvre la voie du silence, abolit le mouvement".

Elle est dédiée au Révolutionnaire, l'homme de "Ni Dieu, ni Maître", Auguste Blanqui, né à Puget-Théniers le 8 février 1805.

Cette statue placée à côté de l'église fit scandale, les cléricaux voilant cette nudité et ce qu'elle représentait. Après bien des polémiques elle fut déplacée sur le Pré de Foire.

En 1822, à Paris, Auguste Blanqui assiste à l'exécution de quatre sergents de la Rochelle. Il jure de les venger et deviendra ainsi Révolutionnaire. Cette activité permanente lui vaudra de passer plus de 36 ans de sa vie en prison. Il sera " l'Enfermé".

 

Période création exécution :

Mots-clés :
Viery, Dina;
Mots-clés :
Blanqui, Auguste
Propriétaire :
propriété de la commune
Site protégé :
sans protection MH
Institution

Cote :
06099-ARC-00017
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte