Brouette
								
			
Nom  : Brouette
			
Nom vernaculaire : Brouette
				
				
							
Matériaux : bois, fer - fabrication artisanale
							
							
							
Inscriptions : une croix rouge peinte sur le fond de la brouette
				
				
Marques et inscriptions : 
					
				
Dimensions : H : 55 cm L : 170 cm Lg : 64 cm
				
						
Dimensions :  inconnues 
					
				
Période historique : 20e siècle
				
				
				
Description : Petit tombereau à une roue et à deux brancards. Il est composé d'un châssis, d'une roue et de ridelles.
- Le châssis : 2 brancards de section rectangulaire (6x4 cm). Ils sont chanfreinés à une extrémité avant de se transformer en poignées de section cylindrique. Le châssis a une forme trapézoïdale. L'écartement des 2 brancards est assuré par 3 traverses de section rectangulaire (4x3 cm). Ces traverses sont chanfreinées et fixées aux brancards par des mortaises. A l'avant de la brouette une planche (6x4 cm) clouée aux brancards renforce le maintien.
La brouette est munie de 2 pieds carrés situés approximativement au milieu de la longueurs des brancards. Une traverse carrée (2,5x2,5 cm) maintient l'écartement des pieds. Ils sont renforcés par des plats métalliques fixés aux pieds et aux brancards. Le plancher est constitué de 5 planches en bois en réemploi, elles sont clouées sur les traverses.
- La roue : elle est en fer, elle est rendue solidaire de son moyen par 8 rayons (4 de chaque côté). L'axe est maintenu par 2 paliers fixés aux extrémités des brancards.
- Les ridelles : Deux anneaux en tôle fixés au niveau des pieds permettent d'installer les ridelles latérales amovibles. Elles sont composées d'une planche rectangulaire avec une encoche sur la face avant et arrondies sur la face arrière. Un montant en bois rectangulaire est cloué à la ridelle. La ridelle avant est maintenue par 2 montants mortaisés sur la face avant basse. La ridelle est de forme trapézoïdale. Elle est clouée aux montants. Ceux-ci sont également mortaisés dans une traverse avant haute qui est maintenue par 2 plats métalliques fixés aux brancards à l'avant et 2 tiges filetées passant à travers les 2 brancards et la traverse avant haute où se trouvent les écrous. 
- La couleur est celle du bois brut.
- Une croix rouge est peinte sur le fond de la brouette, sur la planche centrale.
				
				
Précisions sur la fonction : Transport sur de courtes distances.
							
Mots-clés : transport ; agriculture ; portage ; maçon
Donateur : 
				Maurin Ange ; 
Maurin Ange
				
			
N° d'inventaire : 2002_208-00001
			
Rédacteur : Werny, Katy & Victor, Roudoule, écomusée en terre gavotte
			
			
Fonds : 
				Fonds Maurin Ange
							Institutions
							Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)