Casemate des Gorges de Daluis ou Casemate de deuxième position de la vallée du Var
Type d'édifice : patrimoines architecturaux ; architectures militaires
Nom français : Casemate des Gorges de Daluis ou Casemate de deuxième position de la vallée du Var
Description : La casemate est de type STG (Section Technique du Génie). C'est une casemate simple d'infanterie sur deux niveaux. L'entrée de l'ouvrage est défendue par une lourde porte blindée, à deux battants et un créneau de fusil mitrailleur (FM). Elle comporte deux étages. Le premier, au niveau de la route donne accès à une chambre de tir pour armes lourdes et fusils mitrailleurs en défense frontale et latérale. Dans le plancher s'ouvre une trappe reliant le niveau inférieur par une échelle métallique. La chambre sous la route donne accès à un créneau de tir pour FM. Une goulotte lance grenades complétait ce dispositif. Ce créneau permettait de contrôler toute attaque italienne venant du nord par le lit du fleuve Var.
Elle est identifiée comme un poste dit de "deuxième position de résistance" . Elle s'inscrit dans le secteur fortifié des Alpes-Maritimes « quartier du Haut-Var » appartenant au « sous-secteur Mounier ».
La casemate de Guillaumes est dotée de :
- Un créneau pour une mitrailleuse Hotchkiss 8mm mle 1914
- Un créneau pour un canon AC 25
- Trois créneaux pour FM
-1 Pour la défense de l'entrée (arriere - sud)
- 1 Couvrant la vallée du Var (latéral - est)
-1 Couvrant le lit du Var (de l'autre cotée de la route nord-est)
source : wikimaginot.eu
Historique : Cette casemate est destinée à verrouiller l'entrée des gorges de Daluis. Elle n'a jamais servi car les troupes italiennes n'ont jamais dépassé le stade des avant-postes entre le 14 et le 24 juin 1940. Aujourd'hui la casemate abrite une colonie de chauve-souris.
Période création exécution :
Mots-clés : Ligne Maginot
Propriétaire : propriété de la commune
Site protégé : sans protection MH
Modalités de visite : non visitable
Cote : 06071-ARC-00011
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : Mary Jean Yves, Hohnadel Alain, Sicard Jacques - Hommes et ouvrage de la ligne Maginot, Tome 5, édition Histoire & Collections, 2009,182 pages.