• [VIDE]
    [VIDE]

Eglise Saint-Martin]



Type de patrimoine :
patrimoines architecturaux ; patrimoines religieux
Type d'édifice :
églises
Nom français :
Eglise Saint-Martin]
Description :
Nef unique de quatre courtes travées prolongée d'une abside demi-circulaire. Couvrement en berceau légèrement brisé sur la nef et en cul-de-four sur l'abside, tous deux appareillés. Division de la nef par des pilastres engagés qui reçoivent des arcs doubleaux, tandis qu'une corniche en quart de rond placée en haut des murs latéraux reçoit les retombées de la voûte. Une bair axiale dans l'abside et trois dans le mur sud éclairent l'édifice<<; des trois dernières, une seule a conservé sa structure primitive, les deux autres ont été agrandies en fenêtres rectangulaires. couverture en bardeaux sur la nef et l'abside.
L'examen extérieur de l'édifice pose deux problème. Le premier vient d'un remaniement de l'ensemble des parties haute de la nef qui a été exhaussée, ce qui a conduit à boucher l'oculus qui perçait le pignon dominant l'abside.. La façade ouest présente en outre d'important remaniements que trahissent un certain désordre de l'appareillage au moins dans toute la partie supérieure. Partout ailleurs le moyen , voire grand appareil soigné, parfaitement jointoyé, l'abside assez proche de la hauteur de la nef permettant de situer cette église, abusivement attribué aux templiers, dans la seconde moitié, voire le dernier quart du XIII ème siècle. Sur le mur sud, des crochets de pierre rappellent la présence d'un auvent couvrant le banc de pierre qui renforce la base du mur  sur toute sa longueur.
Le portail principal percé dans la première travée du mur sud prête davantage à discussion. Il présente un ébrasement à ressauts orné de colonnettes soutenant une voussure légèrement brisée appareillée en rouleaux à triple ressaut. les consoles de l'intrados et les chapiteaux sont sculptés de figures, crochets, boutons. Si le crochet existe sur les chapiteaux du XIII ème siècle, ici leur courbure, mles multiples rainures des boutons sont tardives et ne permettent pas de situer l'ensemble avant le début du XV ème siècle.
On peut se référer à des églises voisines de l'Ubaye (Saint-Pons et Saint-Paul) ou du Dauphiné (Saint-Crépin par exemple) où se trouvent des portails semblables. Or toutes datent du XV ème siècle: Saint-Pons fut bâtie à partir de 1437, celle de Saint-Paul remonte à 1472, Saint- Crépin est de 1452. nombreux sont les portails des Alpes datant du XV ème siècle. Ici les figures anthropomorphes sont voisines de celles de Saint-Crépin notamment. L'église de Saint-Martin bâtie à la fin du XIII ème siècle fut ainsi embellie de ce beau portail dans le second tiers du XV ème siècle, preuve supplémentaire des archaïsmes auxquels notre région montagnarde resta fidèle.
[Luc Thévenon, Inventaire des édifices religieux du canton de Guillaumes. Conseil général des A.M., 2001]

illustration 3 : Paul Macario, 1985. (extrait de Lou Sourgentin - mars-avril 1986)
 

Mots-clés :
église;
Mots-clés :
figures anthropomorphes
Propriétaire :
commune
Site protégé :
Protection Monuments Historiques Inscription par arrêté du 15 mai 1926.
Cote :
06125-ARC-00016
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes