Retable de Saint-Jean-Baptiste
Type de patrimoine : patrimoines artistiques ; peintures ; retables
Nom français : Retable de Saint-Jean-Baptiste
Nom vernaculaire : Retable de Saint-Jean
Description :
La prédelle qui illustre la vie de Saint-Jean-Baptiste est conservé au revers des stalles. Le centre du retable est occupé par Saint-François d'Assise et Sainte-Claire, Saint-Lucie de Bologne aux yeux énuclées et Saint-Honorat rappelant que la paroisse fut une possession de l'abbaye de Lérins. Les Saints encadrent une niche, qui abritait à l'origine, la statue du Précurseur, sculpté par Matthieu d'Anvers. Le registre est surmontée d'une descente de Croix entre les saints Antoine de Padoue (portant le Lys symbole de la pureté) et Roch, patron anti-pesteux, bien reconnaissable avec son bubon.
Au sommet, le Couronnement de la Vierge est flanqué de l'Adoration des Mages et la Fuite en Egypte.
Historique : l'histoire de ce retable nous est mal connue. Il était peut-être à l'origine destiné à la chapelle castrale de la famille des Grimaldi. Il est dédié à Saint Jean-Baptiste, dont la statue, oeuvre de Matthieu d'Anvers, a été déplacée au profit d'une Vierge à l'enfant du 18e siècle. Les historiens de l'art attribuent le registre inférieur du retable à Antoine Bréa (Saint François d'Assise, Sainte Claire, Sainte Lucie, Saint Honorat). Antoine Ronzen aurait réalisé la Déploration avec, de part et d'autre, Saint Antoine de Padoue et saint Roch ainsi que le revers (Adoration des Mages, Couronnement de la Vierge et Fuite en Egypte)
Période création exécution :
Propriétaire : propriété de la commune
Site protégé : classé au titre objet : 1902/08/12
Institutions
Cote : 06158-ARC-00018
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : Kovalesvky, Sophie, Antoine Ronzen dit " Le Vénitien" : Itinérance en Provence dans Artistes en chemin, écomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 2009. pp.23-44.