Retable de la Passion ou Calvaire
Type de patrimoine : patrimoines religieux ; patrimoines artistiques ; sculptures
Nom français : Retable de la Passion ou Calvaire
Description : Les Augustins sont parmi les premiers promoteurs d’un souci de réforme interne de l’Eglise catholique et parmi les plus actifs commanditaires d’œuvres offrant à nourrir une méditation chrétienne sur le thème de la passion et de la Résurrection. Le talent d’un atelier se lit dans une qualité d’exécution où se marient le rendu des émotions, la vigueur du modelé, la finesse des détails. Certainement polychromée à l’origine, l’œuvre a connu bien des vicissitudes : alors que la Mise au tombeau qui constitue la base était repeinte en noir et installée comme soubassement d’autel, la Crucifixion servit d’ornement principal à la chapelle des Pénitents, la Résurrection étant reléguée dans une arrière sacristie. Le démembrement fut consécutif à la fermeture du couvent des Augustins, le 15 mai 1783.
Le calvaire : Jésus cloué sur sa croix, est cantonné des deux larrons entravés à des pièces de bois, leurs jambes profondément entaillées par les lames des bourreaux
La Mise au tombeau : Nicodème et Joseph d’Arimathie portent sur un linceul le corps du supplicié. Debout en arrière, Jean, Marie et les saintes femmes manifestent leur émotion.
La disposition actuelle (de 1961), intercale la scène de la Résurrection entre le Calvaire et la Mise au tombeau, au détriment de la cohérence iconographique de l’ensemble.
Période historique : (1416-1713) Duché de Savoie
Période création exécution :
Mots-clés : art religieux;
Mots-clés : Descente de Croix;
Mots-clés : Augustins;
Mots-clés : d'Anvers, Matthieu
Propriétaire : propriété de la commune
Site protégé : 1908/12/05 : classé au titre objet
Institution
Cote : 06099-ARC-00025
Bibliographie : FONTANA Jean-Loup – Passion, Chefs d’œuvre de la Renaissance dans les Alpes méridionales, éditions Gilleta, Nice, 2000, p. 75