Livret de placement des enfants assistés et moralement abandonnés -1902

imprimé ; manuscrit


Auteur(s) :
Département des Alpes-Maritimes
Date :
1902 - 1916
Période historique :
(1870-1940) IIIe République
Description :
Livret de placement de l'enfant Degioanni Jean Amédé, orphelin admis à l'hôpital dépositaire de Nice le 3 mars 1902 . L'enfant est "placé" la 1ère fois le 4 mars de la même année  chez Mme Rancurel Anastasie née Blanc. Puis douze ans plus tard, le 9 avril 1914 , un 2ème placement chez  Mme Salicis Eugénie née Rancurel. Enfin, le 6 décembre 1914 , il est placé  en qualité de domestique chez Mr Cornille Louis cultivateur-propriétaire à Sauze.      

Les grandes lignes de l'organisation de l'assistance publique date de la Révolution: l'assistance aux pauvres devient une question d'utilité générale et doit être traité au niveau national. Elle devient un devoir de l'Etat et non plus une bonne œuvre d'institutions religieuses. Il n'en reste pas moins qu'à la veille de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état nous trouvons encore  dans ce livret une page consacrée au certificat de baptême, au certificat de première communion et de confirmation.

Ce livret personnel contient les fiches des différents "placements" chez des nourrices et tous les conseils et recommandations,  les conditions de paiement des mois de pensions ou de règlement des gages , la composition des "vétures", les rapports des médecins-inspecteurs etc... 
 

 

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés :
Livret de placement;
Mots-clés :
Assistance publique;
Mots-clés :
orphelins;
Mots-clés :
enfant abandonné;
Mots-clés :
nourrice;
Mots-clés :
gage;
Mots-clés :
véture
Cote :
06071-AN-00944
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
Portail Persée. Anne Cadoret. De "l'enfant trouvé" à "l'enfant assisté" Etudes rurales, 1987.