• [VIDE]
    [VIDE]

[Chromo - réclame - N° 162 - Rhum Jamaïque - Louis Plouviez -1920]

annonces; Publicités


Auteur(s) :
Plouviez Louis, impr. Paris
Editeur :
Plouviez Louis, impr. Paris
Date :
vers 1920
Période historique :
(1919-1939) Entre-deux-guerres
Description :
Ancienne étiquette publicitaire Rhum Jamaïque (Chromo-réclame)  avec photographie faisant partie d'une collection de publicités . N°162.
Au verso, le prix au litre: 1 Fr. 80


Au début du XXème siècle, la publicité diversifie ses supports : boîtes lithographiées, buvards et protèges-cahiers utiles à l’écolier, chromos et images pédagogiques à collectionner cherchent à fidéliser les consommateurs en les transformant en collectionneurs. Ces vieilles publicités  font perdurer les préjugés et les stéréotypes et  nous interrogent sur l'image du noir dans la publicité et son racisme sous-jacent.

 

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés :
étiquette;
Mots-clés :
chromo-réclame;
Mots-clés :
image lithographique
Cote :
06071-IM-00959
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
Persée: Raymond Bachollet et al. - Négripub. L'image des Noirs dans la publicité [compte-rendu] ; Revue Plurielles: l'image des noirs dans la publicité