[229. Tarascon - La Tarasque]
carte postale numérisée - NB
Editeur :
Guionié & Cie - Toulouse
Description : GIniez Joseph écrit à se sparents pour leur signaler qu'il est toujours à Tarascon et qu'il attend toujours son départ pour le Maroc avec le 1er bataillon de chasseurs d'Afrique.
Carte postale qui perpétue de fête en fête la "remenbrance" de La Tarasque: monstre qui, d'après la tradition, ravageait les bords du Rhône et qui fut dompté par Ste Marthe. Les Tarasconnais célèbrent leur délivrance par l'exhibition d'un simulacre de ce monstre à travers les rues de la ville. Ce simulacre qui transforme la bête en monstre est une immense carcasse de couleur rouge à l'origine (sorte de "dragons rouge"), de 6 mètres de long promenée sur un charriot. La Tarasque promenée en effigie est prétexte à des jeux institués par le roi René et qui se déroulent en fonction des processions des Rogations (principalement à l'Ascension et à la Pentecôte) ou pendant la fête carnavalesque où le sacrifice de la Tarasque est semblable à celui du Carêmentrant.
Frédéric Mistral dira au sujet de la bête dans son ouvrage date de 1859, «
Mirèio», chant XI:« La bête a la queue d’un dragon, -des yeux plus rouge que cinabre,-sur le dos des écailles et des dards qui font peur! – d’un grand lion elle porte le mufle, -elle a six pieds humains, pour mieux courir; - dans sa caverne, sous un roc – qui domine le Rhône, elle emporte ce qu’elle peut.»
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés : Tarasque;
Mots-clés : animal totémique;
Mots-clés : fête traditionnelle;
Mots-clés : animal fantastique
Cote : 06071-IM-00989
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :