[La communion solennelle - 1900]
Photo argentique
Date : vers 1900
Description : Tirage argentique d'époque sur support cartonné d'un groupe de communiants * à Guillaumes dans les années 1900 avec brassard, canotier , petite croix au revers de la veste et missel à la main.
Enfants "déguisés" en hommes, ils s'apprêtent à sortir de l'enfance pour entrer dans la "vraie" vie souvent aux champs...
(Rappelons aussi que c'était l'âge aussi où les orphelins quittaient les institutions pour être placés en apprentissage.)
* Pour le cas de la France et sauf exceptions dans certaines régions, jusqu’en 1910, la première communion se fera entre 10 et 14 ans, après la confirmation reçue entre 7 et 10 ans. Le pape Pie X (décret pontifical Quam singulari qui a fait l'objet de nombreuses controverses) ayant décidé de la communion précoce des enfants en 1910, la confirmation aura lieu après la première communion. Mais plus encore, dans les paroisses, c’est la communion solennelle (ancêtre de la profession de foi), vers 12 ans, qui prendra le plus d’importance au détriment de la confirmation qui tombera un peu en désuétude.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés : communion solennelle;
Mots-clés : profession de foi;
Mots-clés : costume traditionnel
Cote : 06071-IM-01000
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie : Jean Delumeau (Dir.), La Première communion : quatre siècles d'histoire, Paris, Desclée de Brouwer, 1987
URL : Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle ;
Laurence Hérault: La première communion contemporaine: un rite de passage de l’enfance?