[Livret militaire - classe 1892 - Nicolas Louis Dominique]
livrets militaires
Langue : Français
Description : Livret militaire* de Louis Dominique Nicolas (matricule 2331) de la classe 1892 suivi de son fascicule de mobilisation. Louis Dominique Nicolas demeurant à Marseille a été affecté au 7 ème Bataillon de Chasseurs à pied. Il est nommé caporal en1894 et sergent-fourrier en 1895. Puis envoyé le 22 septembre 1896 en congé en attendant son passage dans la réserve dans le bataillon de chasseurs à pied stationné à Villefranche-sur-mer.
* Chaque année, les jeunes gens âgés de 20 ans sont recensés sur leur lieu de domicile et forment ce que l'on appelle une classe de conscription. Le livret militaire est un document d'identité dans lequel sont enregistrés au fur et à mesure les états signalétiques des services militaires.
Les registres donnent des renseignements intéressants pour les généalogistes et les chercheurs en histoire militaire. En particulier, on y trouve le signalement du soldat (taille, forme du visage, couleur des yeux) mais aussi son degré d'instruction, ses adresses successives, et bien sûr, plus ou moins détaillée, sa carrière militaire.
Le présent livret contient 58 pages remplis de manière très partielle avec notamment les diverses incorporations et immatriculations successives, l'instruction militaire, l'enregistrement des différents types d'effets, un tableau indiquant les mesures de l'homme et les types d'effets correspondant à ces mesures et des extraits du code de justice militaire.
Date : 1 Novembre 1893
Période historique : (1870-1940) IIIe République
Mots-clés : livret militaire;
Mots-clés : fascicule de mobilisation
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Cote : 06072-AN-00917
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes