[VIDE]
[VIDE]

[Distribution solennelle des prix - 1900]

Manuscrit


Auteur(s) :
Courrège L.
Editeur :
Typ. et Lith. Ventre Frères, Nice
Date :
21 Juillet 1900
Période historique :
(1870-1940) IIIe République
Description :
Jean-Baptiste Lions, élève de 5ème moderne  reçoit le 2 ème prix d'arithmétique au Petit Séminaire de Nice* , Boulevard de l'impératrice de Russie.

* Édifié à l’initiative de Mgr Galvano en 1842,  dans le quartier du Lazaret près du port de Nice. 
Par ordonnance royale du 28 juillet 1842, il inaugure le Parvum Seminarium et collegium, établissement d’études secondaires destiné à recevoir aussi bien les élèves laïques que les futurs clercs. Confié aux Lazaristes à partir de 1866 pour « franciser » l’enseignement, le petit séminaire connait un essor et un rayonnement sans précédents avec près de 300 élèves en 1885. Pour accueillir ces effectifs, Mgr Balaïn fait agrandir les bâtiments dont notamment l’aile-est avec un ensemble de classes et de dortoirs situés au dessus d’un vaste préau (futur emplacement de la bibliothèque). La chapelle est également l’œuvre de ce prélat. En 1907, confisqué en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État, le petit séminaire est attribué aux hospices de la ville...

**Le boulevard de l'Impératrice de Russie a pris le nom de boulevard Stalingrad pour célébrer la bataille de Stalingrad lorsque Virgile Barel était à la tête de la municipalité de Nice.

 

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés :
prix;
Mots-clés :
petit séminaire
Cote :
06071-IM-01455
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
https://nice.catholique.fr/bref-historique-de-bibliotheque-diocesaine/
URL :