Rapport final concernant l'accident survenu le 5 novembre 1966 près d'Estenc (Alpes-Maritimes)
imprimé
Auteur(s) :
Ministère des Transports
Editeur :
Bulletin officiel de la République Française
Date : 14 Mai 1970
Description : Rapport final officiel sur la catastrophe aérienne qui a eu lieu à Estenc le 5 novembre 1966. Un bimoteur Ilyiouchine 14 * de la Compagnie Air Mali , parti de Minsk avec 7 personnes, s’écrase sur la Tête de l’Avalanche.
Le vol était consacré à un convoyage au départ de Minsk (URSS) jusqu'à Bamako (Mali) via Zagreb et Marseille. Ce vol a été perturbé par de très mauvaises conditions météorologiques qui ont fait dévier l'avion de sa trajectoire normale.
Dans ce rapport sont détaillés plusieurs points:
des renseignements sur les occupants, sur le matériel, les circonstances de l'accident, les témoignages, l'examen de l'épave, les hypothèses et discussions, les causes de l'accident.
Sont à noter les témoignages visuels et auditifs d'Hector Antoniazzi, Jean-Claude Manzani, d'Yves Mirerey et de Clément Gilloux.
En annexes différents témoignages d'équipages d'avions en vol et divers documents notamment les transcriptions des communications sol-air-sol échangées, les études météorologiques , les études du matériel radio.
* L'Iliouchine Il-14 était un bimoteur soviétique destiné au transport de personnel commercial et militaire et de marchandises,. Il a volé pour la première fois en 1950 et est entré en service en 1954. L'Il-14 a également été fabriqué en Allemagne de l'Est par le VVB Flugzeugbau, en Tchécoslovaquie sous le nom d'Avia 14. L'Ilyushin Il-14 a été généralement remplacé par l'Antonov An-24 et le Yakovlev Yak-40.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds 1732 Académie du Val d'Entraunes
Mots-clés : accident aérien;
Mots-clés : Crash aérien;
Mots-clés : catastrophe aérienne;
Mots-clés : Ilyouchine 14
Cote : 06056-AN-01026
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL : Aviation Safety Network ;
Bureau of Aircraft Accidents Archives ;
Ilyouchine Il-14