[VIDE]
[VIDE]

[Etude sur les résections du maxillaire supérieur - Thèse présentée et publiquement soutenue à la faculté de médecine de Montpellier - 1859]

imprimé

Type d'acte :
Thèses

Auteur(s) :
Gaymard Félix Gratien (docteur)
Langue :
Français
Pagination :
53 pages
Description :
Après avoir fait ses études  en tant qu'externe des hôpitaux de Paris , Gratien Félix Gaymard de Châteauneuf d'Entraunes 1 est appelé sous les drapeaux lors de la guerre de Crimée mais passe avant d'embarquer ses examens de chirurgie. Il sera reçu chirurgien de marine 3ème classe à Lorient le 25 mars 1854. De retour de la guerre en 1857, il reprend ses études à Montpellier et soutient publiquement sa thèse à la faculté de médecine  le 2 avril 1859 .
Dans son avant propos, il rend hommage à  toute sa famille notamment à son oncle et parrain le docteur Félix Ginésy (D.M.M ? docteur en médecine militaire??) avec lequel il a exercé la médecine à Châteauneuf d'Entraunes à la fin de sa 3ème année de médecine et à son oncle G. Gaymard, prêtre2
La  thèse comprend 3 parties. Une première consacrée à des remarques sur l'anatomie chirurgicale de la région du maxillaire supérieur, la deuxième partie à des considérations sur les maladies du maxillaire supérieure, surtout au point de vue des indications qu'elles peuvent fournir pour l'ablation de cet os et enfin une dernière partie sur les résections du maxillaire supérieur.


1. Le père de Félix , Joseph François Innocent Gaymard,  est originaire d'une vieille famille de Soleihlas dans les Basses-Alpes c'est la raison pour laquelle il est noté sur la 1ère page de la thèse: G.Félix Gaymard de Soleilhas (Basses-Alpes)
2. Gratien Joseph Gaymard (1802-1864) né à Soleilhas (04) , prêtre



 

Date :
2 Avril 1859
Période historique :
(1851-1870) Second Empire
Mots-clés :
thèse;
Mots-clés :
maxillaire supérieur;
Mots-clés :
les résections
Personne(s) représentée(s) :
Gaymard Felix Gratien
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Belleudy Anne-Marie
Cote :
06040-AN-00998
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :