le premier projet [routier] d'Entraunes à la Vérane est disponible dès septembre 1900, il faut attendre novembre 1906 pour que débutent les premiers travaux, par suite de fâcheux contretemps. En 1901 la situation des ressources affectées à la construction des lacunes des routes nationales ne permet pas de doter l'entreprise ; en 1904 une vive opposition sur les terrains communaux à céder éclate entre les ingénieurs et la commune d'Entraunes, celle-ci demandant des prix 10 à 40% supérieurs à la normale (...) Les travaux débutent en novembre 1906 et consistent en la construction d'une route de 5 mètres de largeur 102 sur 2 704 mètres de longueur (...) De la Vérane aux Aillauds, (...) les travaux débutent en avril 1909 (...) le tracé... se fraie un passage dans les barres rocheuses du Saut du Var au moyen d'un tunnel de 25 mètres de longueur, à sa sortie, il enjambe le Var grâce à un pont [le Pont St Roch]de 20 mètres d'ouverture et se retrouve sur le flanc droit de la vallée, il emprunte un lacet et se termine aux Aillauds légèrement en-deçà de la chapelle de la Trinité [Olivier Liberge]