Abri en pierres sèches (1)
Type d'édifice : patrimoines architecturaux
Nom français : Abri en pierres sèches (1)
Nom vernaculaire : Gias
Description : Abri en pierres sèches dans le vallon de l'Estrop.
Du fait de l'étonnante diversité des cabanes en pierres sèches, il est difficile d'en établir une typologie vraiment cohérente. On peut cependant les classer selon leurs formes et leurs usages. Dans les vallées et vallons de notre haut-pays nous rencontrons bien sûr des bergeries,des enclos , des cabanes, des jas1 mais aussi des constructions beaucoup plus "minimalistes" qu'on nommera abri tant la construction paraît précaire. De taille très modeste, construit sans mortier avec les pierres d'extraction locale, en majorité orienté dos au vent, ces petites constructions servent d'abris occasionnels aux bergers pour se protéger du vent, de la pluie ou du soleil.
Reflets du nomadisme pastoral, ces abris, des plus modestes au plus élaborés, mériteraient d'être cartographiés systématiquement et intégrés dans un inventaire des structures pastorales en pierres sèches (enclos pastoraux, bergeries, refuges, sousta2 ...), inventaire qui pourrait être élargi à toutes les constructions vernaculaires de types abris sous roche voire grottes ou cavité à usage et aménagements anthropiques.
(1) Jas, jasse dans la graphie mistralienne , ou Gias, forme qui correspond à la graphie italienne
Origine : [jas], substantif masculin (du roman jatz, jat, du catalan jas, de l'italien aghiaccio = s'étendre, du bas-latin jassium= = lieu de repos. Le sens est pluriel et peut recouvrir des réalités assez différentes de l’enclos de pierres sèches au lieu de repos du bétail en passant par le parc à moutons , de la grande bergerie en pierres sèches ou non à l’abri sommaire, du gîte des animaux sauvages à la litière.
(2) Sousta ou assousta désigne en niçois ou en provençal alpin un abri et par extension une petite grange. Le verbe sostà ou s’assostà signifie s‘abriter. En niçois on trouve l’expression : s’assosutà dau vent, de la pluèia (se protéger du vent et de la pluie)
Mots-clés : Jas;
Mots-clés : abri en pierre sèches;
Mots-clés : gias
Cote : 06056-ARC-00021
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes