Fontaine de la place Neuve (actuelle place Conil)
Type de patrimoine : patrimoines architecturaux ; architectures civiles
Type d'édifice : architectures civiles ; fontaines
Nom français : Fontaine de la place Neuve (actuelle place Conil)
Description : Fontaine de prestige à plan centré dressé par le maître maçon Joseph Peÿron, originaire de Puget-Théniers. Elle est alimentée par la source dite de "Font Gaillarde" ou "font galharda".
Historique : Les archives relatives à cette fontaine sont si passionnantes que nous laissons la parole au Syndic de Puget-Théniers le 19 février 1832 (1) . Dans la salle communale bondée, le conseil avec l’adjonction des principaux habitants de la commune l’écoute avant de délibérer :
« Messieurs, il n’est personne de nous qui ne connaisse les besoins que cette commune avait d’avoir une fontaine publique dont nous étions privés depuis plusieurs siècles, le torrent de la roudoule, aÿant comblé dans ses débordements la source de Font Gaillarde qui alimentait jadis celle qui ÿ existait à la rue du marché : la recherche de cette source et la conduite en cette commune avait toujours été le vœu public, mais le peu de revenus qu’elle a et la masse enorme des dettes qu’elle a, l’avait toujours écarté en vue de la dépense conséquente que ce travail aurait nécessité, ce désir général se fit sentir l’année passée, comme un besoin urgent, et plusieurs jeunes gens animés du bien public se vouèrent à la recherche de cette source, et après plusieurs jours d’un travail pénible et assidu, ils parvinrent à la découvrir jaillissant encore au même endroit où elle était anciennement les vestiges reconnus publiquement de l’ancienne batisse nous l’attestent en nous assurant par là que cette source abondante est intarisable, tous les habitants voulurent couronner les efforts aussi louables qu’ils étaient gratuits et desuite une liste de souscription volontaire s’ouvrit et dans peu de jour elle fut portée à deux mille livres environ compris les nombreuses oblations en nature : on forma ensuite une société pour l’administration de ces fonds et la direction du travail, je crus moi même favoriser cet élan public et je fus membre de cette société ; les oblations et les prestations en journées d’ouvrier, nous obligèrent à faire faire ce travail par économie, sous la surveillance journalière et alternative d’un membre de la société, les travaux commencèrent en juin dernier et se terminèrent en novembre suivant par la conduite de l’eau aux portes de la ville ; maintenant la société ne peut plus diriger ce travail parce que les fonds résultant de la liste de souscription ont été épuisés, ensuite parce que le travail qui est encore à faire, et qui consiste à la construction de la fontaine et du lavoir est de l’art, et doit résulter d’un plan géométrique à adopter, et d’un devis estimatif de la dépense et qu’un pareil travail doit être exposé aux enchères, ce qui pourra donner un grand avantage, soit pour l’économie, soit pour le rapport de la direction et bonne confection. La société témoigna dans sa dernière réunion que la commune se chargea de ce travail sous l’autorisation de Monsieur L’intendant général […] »
Les avis des sociétaires étaient en effet partagés quant à la situation de la fontaine, son plan et le moyen de la financer. Le Conseil municipal, conscient de l’intérêt public, décida de voter un rôle de contribution extraordinaire pour financer le projet. Le devis estimatif (1500 livres) ainsi que les plans furent confiés au maître maçon Joseph Peÿron. On choisit, l’emplacement le plus central de la ville, soit la place neuve (face à la maison de Jean Baptiste Conil) pour l’établissement de la fontaine. Dans le prolongement, on construisit un lavoir. De plus, le conseil pensa installer un robinet dans la rue du marché (actuellement rue de Verdun). Cette rue, alors populaire et commerçante est en effet traversée par le canal d’alimentation de la fontaine. C’est ainsi que s’érige la pitchouno fuont.
(1) AD06 E045/75 1D5 délibération du 19 février 1832.
Période historique : (1815-1860) - Restauration Sarde - Royaume de Piémont-Sardaigne
Période création exécution :
Mots-clés : eau
Propriétaire : propriété de la commune
Institution
Cote : 06099-ARC-00028
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie : Thomassin Philippe, Topo-guide des fontaines et lavoirs du Pays de la Roudoule, dans "Au fil de l'eau", éditions Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 2001, p.111-112.