Billet de réquisition - Entraunes - 1944
Manuscrit
Auteur(s) :
Namhias (alias Beauregard)
Langue : Français
Description : Bon de réquisition d’alcool signé par le chef des maquisards Beauregard 1 à l’hôtel Liautaud d'Entraunes, le 23 juillet 1944 sur ordre du Commandant Sapin 2.
Après avoir provoqué l'insurrection armée de la vallée de l'Ubaye et de la région comprise entre l'Ubaye le col de la Cayolle, le col des champs, Colmars et Seyne les Alpes , le capitaine Lecuyer alias Sapin qui avait installé son PC à Barcelonnette, ordonne de créer dans la région de Beuil "un quadrilataire de sécurité". Le 7 juillet 1944 la région de Beuil - Guillaumes est mis en état d'insurrection (voir carte en 2ème représentation). Le 8 juillet les FFI font sauter le pont de Berthéou c'est la "coupure" 3. Le val d'Entraunes et l'ensemble du canton de Guillaumes sont totalement isolés. Les allemands déclenche une attaque le 18 juillet dans les gorges de Daluis entrainant de nombreuses pertes chez les résistants. Les blessés sont rapatriés sur Guillaumes et Entraunes où une partie des membres du CDL 4 s'était repliée après voir fait sauter le Pont de la Barlatte . L'hôtel Liautaud se transforme alors en "hôpital de campagne".
(1) Aspirant Nahmias alias Beauregard.
(2) Le capitaine Jacques Lécuyer alias Sapin, alias Perpendiculaire, ancien instructeur à St Cyr - Responsable régional de l'O.R.A. [Organisation de Résistance de l'Armée] (R.2 Provence). - Chef départemental F.FI.
(3) Albert Toche. "La coupure" - La résistance dans le canton de Guillaumes - Avril-Août 1944 (Voir BIB-0017633) pp. 16-18
(4) Un comité départemental de libération (ou CDL) est une structure de la résistance intérieure française, attachée à un département .
Date : 23 Juillet 1944
Période historique : (1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés : Réquisition;
Mots-clés : résistance;
Mots-clés : 2e guerre mondiale
Personne(s) représentée(s) :
Namhias (alias Beauregard)
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Toche Jean
Cote : 06056-AN-100003
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie : Girard Joseph . La résistance et la libération de Nice: la fin d'une légende - 2006 - Serre Editeur
URL :