• [VIDE]
    [VIDE]

Correspondance entre Louis Arnaud et son père - 1809

Manuscrit

Type d'acte :
Correspondance

Auteur(s) :
Arnaud Louis
Langue :
Français
Pagination :
4 pages
Description :
Louis Arnaud écrit à son père Louis Arnaud d'Enaux
Il lui fait le récit de son arrivée en France à Bayonne après un long voyage et surtout lui décrit  sa campagne militaire aux Antilles. Parti de Marseille et après avoir relâché à La Ciotat pour cause de mauvais temps ,il fait route vers la Barbarie 1 et fait une halte à Alger où "on allait chercher les captifs" 2, ville habitée par les Maures turcs "gens cruels et d'un hideux aspect". Puis il fait route vers les Canaries,  passe Gibraltar gardé par les divisions portugaises, passe les Tropiques et atteint le port de Point à Pitre en Guadeloupe malgré la pression de la marine anglaise qui vient de reprendre la Martinique 3. Malgré le siège  des anglais des mois durant , malgré les fièvres , les tempêtes , il arrive à revenir à Bayonne.


(1) Du XVI e siècle jusqu'au XIX e siècle, la Barbarie est le nom utilisé dans les langues européennes pour désigner le Maghreb et la province de Tripolitaine (Libye). La Côte des Barbaresques était connue dans le passé pour ses pirates musulmans connus sous le nom de pirates et corsaires barbaresques qui pratiquaient l'esclavage et les razzias.
(2) Il s'agit de l'aventure cruelle de dizaines de milliers d'Anglais, de Français, d'Espagnols... capturés en mer par les corsaires de Barbarie, et vendus comme esclaves sur les grands marchés d'Alger, de Tunis ou de Salé au Maroc.
(3) Durant l'Hiver 1808-1809, les Anglais en particulier le Vice-amiral Cochrane, réunissent à la Barbade une flotte et un Corps expéditionnaire sous les ordres du Lieutenant général Beckwith pour s'emparer de la Martinique.
Le 28 Janvier, le Corps expéditionnaire anglais prend la mer et arrive en vue des côtes martiniquaises deux jours plus tard. Près de 12.000 hommes plus 3000 marins et troupes de Marine vont affronter une garnison de 2.400 soldats plus une Garde nationale peu fiable.

[en 2ème représentation la transcription du texte intégral]

Date :
30 Septembre 1809
Période historique :
(1804-1815) Premier Empire
Mots-clés :
voyage;
Mots-clés :
La Barbarie;
Mots-clés :
côtes barbaresques;
Mots-clés :
récit de voyage
Personne(s) représentée(s) :
Arnaud Louis
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Arnaud Philippe
Cote :
06160-AN-00917
Bibliographie :
Gérard Lafleur. La Guadeloupe de 1803 1816 : de l’Empire la Restauration. Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe. Numéro 172, septembre–décembre 2015.
URL :
Blog de Frédéric Berjaud ; Érudit
Personne liée
Arnaud Louis (Auteur)
1732 Académie du Val d'Entraunes (Institution)
Arnaud Louis (Personne représentée)
Lieu lié
Villeneuve-d'Entraunes (06) (concerne)
Objet lié
Correspondance entre Louis Arnaud et son père - 1810