[VIDE]
[VIDE]

[Enfant trouvé - Hôpital Dieu - Marseille - 1808]

Manuscrit

Type d'acte :
Actes authentiques

Auteur(s) :
AUDIBERT L.
Langue :
Français
Pagination :
1 page
Description :
L'archiviste de l'hôtel Dieu 1 à Marseille Mr Audibert atteste que l'enfant Jean Baptiste 2  âgé de 4 mois fut admis le 11 octobre 1789 , qu'il a été baptisé à la paroisse de Péone le 2 juin 1789 et qu'il  a été nourri à Aubagne par Marguerite Brert (?) épouse de François Gouteaume cultivateur auquel l'administration l'avait confié

(1) Hôtel Dieu est un terme générique du Moyen-Âge pour désigner l’hôpital principal de la ville. Ce sont des établissements charitables placés en général près de la cathédrale et gérés par l’Evêque. Il accueillait tous les indigents, les infortunés, les vieillards et les malades. À Marseille, cela ne fait pas exception. Celui de Marseille a été construit en 1753 selon les plans de l’architecte Jacques Hardouin Mansart. Durant la Révolution, la Loi du 11 juillet 1794 impose aux établissements charitables la confiscation de leurs biens et les nationalisent.
(2)  Les enfants trouvés, jusqu'en 1812, se voyaient seulement attribuer un prénom, et  bien souvent ce prénom est devenu le nom de famille porté par leurs descendants. C'est la raison pour laquelle un prénom comme nom de famille peut-être le signe qu'un de vos ancêtres était un enfant trouvé


Rappelons le décret impérial du 19 janvier 1811 rend obligatoire la création d’un service préfectoral dédié à l’aide aux enfants abandonnés et trouvés. Les différentes catégories d’enfants (enfants trouvés, enfants abandonnés et orphelins pauvres forment les « pupilles de l’Etat » Pour dénommer l’enfant anonyme, le personnel des hospices va s’appuyer sur la législation en vigueur qui suggère de leur donner un nom emprunté « soit à l’histoire des temps passés, soit dans les circonstances particulières à l’enfant, comme sa conformation, ses traits, son teint, le pays, le lieu, l’heure où il a été trouvé ; […] il faut rejeter avec soin toute dénomination qui serait indécente, ridicule ou propre à rappeler, en toute occasion, que celui à qui on le donne est un enfant trouvé ». Depuis la loi du 11 Germinal an XI (1er avril 1803), le prénom des enfants trouvés devait quant à lui être choisi parmi ceux « en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus de l’histoire ancienne ».


 

Date :
13 Juin 1808
Période historique :
(1804-1815) Premier Empire
Mots-clés :
enfant trouvé;
Mots-clés :
hospice;
Mots-clés :
abandon
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Salicis
Cote :
06094-AN-00019
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :

Personne liée
1732 Académie du Val d'Entraunes (Institution)
AUDIBERT L. (Auteur)
Lieu lié
Péone (06) (concerne)