[VIDE]
[VIDE]

Reconstruction du pont de la Barlatte - 1953 (6)

Photo argentique NB


Date :
3 Novembre 1953
Période historique :
(1946-1958) IVe République
Description :
Photo n° 6: série n°1645 du 3 novembre 1953
Document faisant partie d'un album de 10 photographies du chantier de reconstruction à l'identique du pont de la Barlatte 1 réalisé par l'entreprise Blanqui et Orizet entre août 1953 et  octobre 1954.
C'était à l'origine un pont en maçonnerie à trois arches qui fut détruit le 22 juillet 1944 par les F.F.I. après le passage des membres du Comité de Libération et de groupes de résistants se repliant vers Estenc et la Boulière. Une passerelle en bois fut alors construite 2.  Puis le rétablissement provisoire du passage routier fut réalisé par les prisonniers de guerre allemands 3


(1) Affluent de la rive gauche du Var
(2) Passerelle construite par Mr Ribotti, menuisier à Guillaumes
(2) Ces soldats allemands de la garnison de  Puget-Théniers avaient été faits prisonniers le 16 août 1944 par les capitaines  François et Rodolphe . Ils étaient logés dans l'ancien hangar du tramway à Guillaumes.




 

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Faugué Jean Pierre
Mots-clés :
pont;
Mots-clés :
chantier
Cote :
06071-IM-01312
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Bourrier-Reynaud Colette. Ponts & Merveilles, en remontant le cours du Var de Nice  aux Entraunes.   Association culturelle Lou Savel , Serre Editeur, 2010
URL :