4 - La Vallée du Var à la Vésubie - Le nouveau pont sur la Vésubie
carte postale
Editeur :
éd. Lemaître et Cie, Nice
Description : Le pont sur la Vésubie construit à la fin du 19e siècle pour porter la route nationale longeant la vallée du Var est emporté par une crue en novembre 1916. En février 1919 est lancé un concours pour la construction d'un ouvrage en béton armé. Initialement prévu pour développer deux travées, le pont décrit par le cahier des charges doit finalement traverser la rivière en une seule travée de 100 m d'ouverture pour limiter les risques dus aux violentes et fréquentes crues. Le pont a été achevé dans le courant de l'année 1921. Les arcs, articulés en trois points pendant leur construction, ont été rigidifiés après le décintrement. Le pont a été baptisé du nom d'Alexandre Durandy 1, important industriel et homme politique local, dirigeant de la société Thorrand et Cie et à ce titre constructeur du pont - mort en 1921. En août 1944, le pont Durandy est épargné par l'explosion qui détruit entièrement l'ouvrage du chemin de fer de la Compagnie des Chemins de fer de la Provence situé moins de 10 m en aval. Quelques mois plus tard, en décembre, une voie ferrée est provisoirement installée sur le pont Durandy pour rétablir la liaison Nice-Digne en attendant la reconstruction d'un pont ferroviaire qui interviendra en février 1949.
(1) Ingénieur né à Guillaumes le 18 octobre 1868 et mort à Nice le 26 janvier 1921, député des Alpes-Maritimes sous la Troisième République. En 1898, il fonde la Société des forces motrices des Alpes Maritimes, qui exploite des chutes d'eau sur le Var au niveau de Malaussène.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Bourrier-Reynaud
Mots-clés : pont
Cote : 06075-IM-00910
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL : Inventaire Région Sud
Dossier d’œuvre architecture IA06001655 | Réalisé par Buffa Géraud (Rédacteur)