[VIDE]
[VIDE]

Comité de Saint-Jean - Entrevaux - 1912

photographie


Date :
1912
Description :
Le  Comité de Saint-Jean d'Entrevaux en 1912.
De gauche à droite
  • debout: le docteur Liautaud, messieurs Martinelli, Richelmi maire 1, C. Dubreuil 2, Michel notaire 3, Léon Sce mairie
  • assis: Régier,  Léon, Isnardy, Vernoux, Bouéry, Capitaine Sie, Bouéry propre - Désert St-Jean
Lieu de pèlerinage très ancien lié à la présence d’une source réputée miraculeuse réputée au Moyen Age, guérir des écrouelles , la chapelle Saint Jean du Désert à Entrevaux est une chapelle isolée en montagne. C’est la confrérie des Saint Jeannistes qui, depuis le 16e siècle au moins, organise le  Pèlerinage au « Désert » (deux jours) pour la fête de la Saint Jean-Baptiste au solstice d’été (12 km à pieds).

Cette tradition a perduré dans le temps grâce à la confrérie des Saint-Jeannistes, confrérie dévolue à son organisation et dédiée à St Jean-Baptiste Elle est chargée du déplacement du buste-reliquaire de Saint Jean-Baptiste, de sa garde et des hommages rendus tout au long de la procession. La confrérie est composée de vingt-huit membres 5 répartis en trois groupes : douze hallebardiers, porteurs et protecteurs du buste, douze spontons 6, constituant la garde d’honneur, et deux musiciens (un fifre et un tambourin), auxquels viennent s’ajouter deux religieux. Le capitaine des hallebardiers, le plus ancien dans la confrérie, est le chef de l’ensemble de la confrérie. Son second est nommé major. Chaque hallebarde est associée à un « baudrier », écharpe portée en travers de la poitrine comme un insigne, en cuir blanc portant une plaque en cuivre gravée à l’image de saint Jean Baptiste (...) Tous sont en costumes noirs, cravates noires, chapeau de feutre noir et portent l’insigne (broche), sur le revers de la veste, sur lequel est gravé un chardon entouré de l’inscription « Société de saint Jean ».

(1) Damien Richelmi, maire d'Entrevaux. Pharmacien à Puget-Théniers puis à Entrevaux
(2) Dubreuil,  Président du conseil d’arrondissement
(3) Michel Paul, notaire à Entrevaux de 1906 à 1939
(4) Jean, petit cousin du Christ, est le dernier prophète, le Précurseur, l’annonciateur de la venue du Messie. Il est nommé le Baptiste, pour le distinguer de Jean l’Evangéliste, car il a baptisé Jésus dans le Jourdain.
(5) La pérennisation de cette procession est le fruit de la transmission orale trans-générationnelle et de  l’action essentielle de la confrérie des Saint-Jeannistes . Au complet, la confrérie, compterait aujourd'hui douze membres et a le soutien de nombreux postulants
(6) Une lance;  l’esponton en français (mais sponton en italien) est une simplification de la hallebarde qui normalement comprend une pointe, un fer de hache et un crochet.


 

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Roudoule, écomusée en terre gavotte
Mots-clés :
pélerinage
Cote :
04076-IM-00987
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Maïna Masson-Lautier,Françoise Baussan.L’inventaire Général du patrimoine culturel: Entrevaux,
procession à la chapelle Saint-Jean-du-Désert. 2016. hal-01877359

URL :
Mérimée