[Notre-Dame de Lorette, huile sur toile - 1750 , Entraunes]
photographie
Description : Cette huile sur toile (145 cm x 102 cm) représentant Notre-Dame de Lorette peinte par un anonyme aux alentours de 1750 1 se trouvait originellement à la Chapelle Notre-Dame des Grâces dites de Lorette 2 appelée communément Chapelle du Bourdous. Elle a été, par souci de conservation , rapatriée dans la chapelle du Rosaire à Entraunes.
La visite pastorale de 1785 confirme la titulature à Notre-Dame de Lorette .
Notre-Dame de Lorette est le nom sous lequel la Vierge à l'Enfant est vénérée par les chrétiens lorsqu'il est fait référence à la Sainte Maison de Lorette 3 ... Sa statue, nommée parfois la sainte image, est une Vierge noire, due à des siècles de fumée de lampe à huile et de cierges
Son iconographie est caractérisée par le port d'une tiare ou triple couronne 4, et de sept colliers de perles et de pierres précieuses. Culte diffusé par les Capucins.
(1) d'après les notes manuscrits de Mossa archivées à la Bibliothèque du Chevalier Victor de Cessole à Nice
(2) La chapelle a été fondée en 1644 par le notaire Joseph Tardieu qui possédait une belle maison à proximité. La chapelle dotée de 20 écus de France faisait l'objet d'un messe quatre fois l'an.
(3) selon la tradition catholique, la Sainte Maison de Nazareth où l'archange Gabriel vint annoncer à Marie qu'elle serait la Mère de Dieu.
(4) une triple couronne d’or que l’on appelle « Règne », semblable à celle du pape.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Goracci Serge
Mots-clés : peinture
Cote : 06056-IM-01300
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :