Carte d'adhérent à l'Association générale des Sous-Agents des Postes & Télégraphes de France et des Colonies - 1916
imprimé ; manuscrit
Type d'acte : cartes
Auteur(s) :
Association générale des Sous-Agents des Postes & Télégraphes de France et des Colonies
Langue : Français
Pagination : 27 pages
Description : Carte d'adhérent (n° 51.973 ) à l'Association 1 générale des Sous-Agents des Postes & Télégraphes de France et des Colonies de Joseph Autran 2 , facteur rural à Puget-Théniers.
(1) Face à l'opposition de principe des gouvernements de la Troisième République envers toute affiliation syndicale des fonctionnaires, les postiers créèrent des Associations professionnelles relevant du Droit d'Associations dont la loi est votée en juillet 1901. L'Association générale des agents des PTT a été, entre 1900 et 1918, la structure qui, en l'absence de reconnaissance du fait syndical, permettait aux agents fonctionnaires des Postes et télégraphes d'exprimer leur "doléances" et de participer aux diverses commissions paritaires mises en place par l'administration. Le 31 décembre 1918 , dans la liesse de la Victoire, une délégation des sous-agents (facteurs) est reçue officiellement par le ministre Etienne Clémentel qui fait connaître à la délégation que le gouvernement est enfin décidé à reconnaître le droit syndical aux fonctionnaires. Le même jour « l’Association Générale des agents (commis) des P.T.T. se transforme en « Syndicat National des Agents des Postes, Télégraphes, Téléphones de France et des Colonies ».
(2) Autran Joseph, Léon est le père de Zéphirine Autran , épouse d'Emile Halec , résistant responsable du réseau SOE de Puget-Théniers, mort en déportation.
Date : 7 Mars 1916
Période historique : (1914-1918) Première Guerre Mondiale
Mots-clés : syndicat;
Mots-clés : poste;
Mots-clés : facteur
Personne(s) représentée(s) :
Autran Joseph
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote : 06099-AN-10025
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :