Lettre au préfet régional des Alpes-Maritimes concernant le ravitaillement - ca 1944
tapuscrits
Type d'acte : Correspondance
Auteur(s) :
Halec Emile
Langue : Français
Pagination : 3 pages
Description : Brouillon d'une lettre d'Emile Halec 1 à Jean Chaigneau 2 concernant les difficultés de ravitaillement à Puget-Théniers, la disparité de l'approvisionnement par rapport aux centres classés urbains et l'annulation des tickets de matières grasses d'octobre et novembre qui a provoqué un mouvement de protestation4 de la population. Il demande au Ravitaillement général 5 de classer la commune dans la catégorie des Centres à suppléments régionaux.
Il faut rappeler que la France fournit le gros de l’effort imposé par les Allemands à l’Europe occupée pour financer leur effort de guerre. L’asphyxie économique du pays a pour conséquence des pénuries sévères pour tous les produits. La situation du ravitaillement est dramatique dans les Alpes-Maritimes 3 car le département dépend de l’extérieur pour son approvisionnement. Afin d’assurer une répartition équitable des denrées et produits de toutes sortes, un ministère du ravitaillement est créé. Le rationnement alimentaire est mis en place en août 1940.
(1) Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance, comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey , il participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis de Dina. Arrêté le 5 avril 1944, il fut interné au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.
(2) Chaigneau Jean (1895-1955), préfet des Alpes-Maritimes d'avril 1943 à mai 1944
(3) Paul Ramadier déclare le décembre 1944: " le département des Alpes -Maritimes est celui qui me préoccupe le plus (...)"
(4) Plusieurs manifestations de mécontentement, spontanées ou suscitées par les comités populaires de femmes ont eu lieu devant de nombreuses mairies dont celle de Puget-Théniers afin de protester contre les insuffisances des rations
(5) Directement assimilé par la population aux contraintes de l’Occupation allemande, le Ravitaillement général mis en place en septembre 1940 ne put jamais s’imposer réellement et ne reçut pas toujours, lors de sa mise en place, la coopération nécessaire de l’administration préfectorale.
Date : vers 1944
Période historique : (1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés : pétition;
Mots-clés : 2e guerre mondiale;
Mots-clés : armée;
Mots-clés : ravitaillement;
Mots-clés : ministère du ravitaillement
Personne(s) représentée(s) :
Chaigneau Jean
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote : 06099-AN-10040
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
URL : Persée ;
Cairn