[Puget-Théniers - Archives de l'Hôpital de la Charité - Demande de l'exercice comptable - 1820]
Manuscrit
Type d'acte : Correspondance
Auteur(s) :
Foucard della Rocca Jules
Langue : Français;
Langue : Italien
Pagination : 4
Description : La Congrégation générale provinciale écrit au Curé de Puget-Théniers pour lui réclamer l'exercice comptable de l'année 1819 et lui demander de l'envoyer sous plis à l'adresse de l'Evêque. Le secrétaire de la Congrégation précise qu'il n'a pas pu remplir les tableaux demandés à cause de la difficulté de séparer le patrimoine de la Congrégation avec celui de l'Hospice. En l'absence du secrétaire général de la Congrégation générale provinciale de charité, le courrier est signé par Foucard della Rocca1.
(1) Nous pensons qu'il s'agit en fait de Foucard Jules qui à la Restauration en 1814 a repris son titre Foucard della Rocca, Comte de la Rocca. Rentré dans l’administration sarde en qualité de vice-intendant du Comté de Nice, il est chargé l’année suivante de vérifier les caisses publiques dans la partie de Provence occupée par les troupes autrichiennes. Il est fait chevalier de l’ordre de Saint-Maurice et Lazare. Il décède à Nice en 1841.
Date : 12 Juillet 1820
Période historique : (1815-1860) - Restauration Sarde - Royaume de Piémont-Sardaigne
Mots-clés : Hospice; hôpital; exercice comptable; congrégation de la charité; charité
Institution :
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang
Fonds :
Fonds Muraire Jean-Marc
Cote : 06099-AN-10055
Rédacteur : Leclerc Bruno
Bibliographie : Siffre Michèle-Helyett. Un exemple d'ascension sociale dans le comté de Nice au XVIIIe siècle : la famille Foucard de la Rocca. In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 85, N°112, 1973. pp. 173-190.
URL : Persée