[VIDE]
[VIDE]

La résistance dans le Pugétois (1942-1944) - Notes critiques sur la résistance "d'en bas" et la fabrication de l'histoire.

photocopie

Type d'acte :
Notes

Auteur(s) :
Charvin Robert
Langue :
Français
Pagination :
32 pages
Description :
Cet article de Robert Charvin 1 sur la résistance dans le Pugétois (1942-1944) est dédicacé à Antoine Bastelica 2 et annoté au crayon par Fernand Halec qui a apporté de menues corrections 3 orthographiques sur les noms propres et un démenti sur l'affirmation de Robert Charvin concernant son père Emile Halec 4 : " le groupe pugétois du réseau SOE Buckmaster 5 dit Jockey était animé par un communiste  Emile Halec ..." , affirmation nettement démentie par son fils .
Plan
I. Académisme et méthode critique
Robert Charvin propose une étude de la résistance non comme un "combat de têtes" mais comme "un affrontement mené par des hommes ordinaires très éloignés pour la plupart des préoccupations tactiques  des directions nationales  et des ambitions personnelles"
II.  Le phénomène résistancialiste
Dans le Pugétois l'attentisme est le sentiment le mieux partagé et la résistance ultra minoritaire néanmoins les maquisards bénéficient d'un appui logistique non négligeable
III. Les modalités d'action et l'impact politique
Charvin évoque indirectement une forme de "rivalité" voire un antagonisme entre les actions du SOE d'obédience britannique commandé  localement par Cammaerts 6 et les actions de  l'ORA, localement dirigée par Le lieutenant Gabriel Mazier 7


(1) Robert Charvin (1938); Agrégé de Droit Public;  professeur des universités (à Nice de 1973 à 2007); militant syndicaliste du SNEsup ; militant communiste des Alpes-Maritimes, adjoint au maire de Villefranche, conseiller général ; membre du secrétariat international de l’Association internationale des juristes démocrates. Très investi dans le mouvement associatif, il anima diverses associations dont celles des "Amis de la Roudoule", constituée pour la défense des villages de l’arrière-pays niçois. Il co publia notamment avec André Charvin "Le pays de la Roudoule , essai d'histoire" aux éditions Sevac
(2) Antoine Bastelica (1918-2012), fils du receveur des Postes de Puget-Théniers et époux d'Yvette Halec , fille d'Emile Halec.
(3) CORRECTIONS ET PRÉCISIONS de Fernand HALEC note 57 Antoine Ballestra corrigé Antojne Bastelica /  l'ingénieur Davin (Gaston Davin- beau-frère d'Emile Halec) /  p.14 Friction avec  les FTP / p.16 Thérèse Balestre corrigé Barestre / p.20 Emile Halec , communiste,!! Emile Halec n'est pas communiste , plutôt gaulliste / p. 23 Le réseau Jockey a été démantelé, du moins la cellule Nice-Antibes-Puget / F. Cammærts dit Roger s'est replié dans les Basses-Alpes.
(4) Emile Halec fut le chef du réseau SOE (Special Operations Executive) de Puget-Théniers, responsable notamment des parachutages d'armes sur le plateau de Dina. Suite à des dénonciations le réseau SOE Jockey des Alpes-Maritimes est démantelé et Emile Halec est arrêté par la Gestapo le 5 avril 1944.
(5) Buckmaster, Maurice (1902-1992)
journaliste britannique, surtout connu comme chef, pendant la 2e guerre mondiale de la section F du service secret britannique SOE (Special Operations Executive) section chargée des actions de sabotage et du soutien à la Résistance intérieure française.

(6) Cammærts Françis (1916-2000) alias Roger fut parachuté en France en mars 1943, chargé par la French Section du S.O.E. (Special Operations Executive) d’identifier des terrains de parachutages dans tout le Sud-Est de la France, de Cannes à Lyon en passant par les Alpes et le Vercors.
(7) alias capitaine François





 

Mots-clés :
2e guerre mondiale;
Mots-clés :
résistance
Personne(s) représentée(s) :
Barety Léon ; Cabot Joseph ; Halec Emile (Mme) ; Halec Fernand ; Mazier Gabriel ; Cammærts Francis
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote :
06099-AN-10057
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
MAITRON