• [VIDE]
    [VIDE]

Puget-Théniers - Décorations - Emile Halec - 1954



Langue :
Français
Description :
Décorations d'Emile Halec  1 de Puget-Théniers
1. Par décret du 13 septembre 1954, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur a été conférée à titre posthume au capitaine Halec.
2. Cette dernière nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme
3. et la médaille de la Résistance, à titre posthume (application des prescriptions de l'article 9 de la loi n° 48.1251 du 6 août 1948)

En 2ème représentation: extrait d'une note destinée à la publication dans le journal l'Espoir 2 qui évoque la nomination d'Emile Halec au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur et son parcours`

(1) 
Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance, comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey  , Emile Halec participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis de Dina. Arrêté le 5 avril 1944, il fut  interné  au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.
(2)
En 1949, Nice-Matin rachète le journal socialiste  (la S.F .I.O) L’Espoir de Nice et du Sud-Est

Date :
1954
Période historique :
(1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés :
2e guerre mondiale;
Mots-clés :
décoration militaire;
Mots-clés :
Résistance;
Mots-clés :
Légion d'Honneur
Personne(s) représentée(s) :
Halec Emile
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote :
06099-AN-10063
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :