• [VIDE]
    [VIDE]

Procès Verbal de Confédération des François, à Paris - 1790

procès-verbaux


Auteur(s) :
Vaqué Pierre
Langue :
Français
Pagination :
96 pages
Description :
Cet In-4° à couverture d'attente de papier peint tricolore présente le procès-verbal  intégral de la Confédération des François, à Paris le 14 juillet 1790 présenté par Pierre Vaqué 1. Ce document restitue les procès-verbaux, décrets, discours et autres proclamations du Roi, suite à la convocation des gardes nationales par le général La Fayette 2 pour la grandiose fête de la Fédération 3 sur le Champ-de-Mars qui célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Ce document historique tiré à 350 exemplaires par département est envoyé nominalement à chaque député. Comme l'indique l'étiquette manuscrite collée sur le premier  plat, il a été offert à Mr Jean-Antoine Issaurat, garde nationale du district de Saint-Paul-les-Vence (Département du Var) 4. Le nom de ce fédéré est bien mentionné p. 93 de la Liste des gardes-nationales élues  députés à la Fédération.
  • En tête du volume, on trouve un prospectus de 4 pp. imprimé in-12° , intitulé Essai historique sur les gardes nationales 5, par Pierre Vaqué et daté du 30 juillet 1791 .  Ce dernier sera vendu par souscription.
  • En outre, un « Avis à MM. Les Fédérés » est collé au verso de la couverture signalant que l'on avait volontairement omis de mentionner les grades . 

(1) Vaqué Pierre, Colonel de la garde Nationale de Calonges ,  élu député du district de Tonneins (Lot et Garonne) et secrétaire de la Fédération générale.
(2)  Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. À partir de 1789, La Fayette signe ses courriers « Lafayette » en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire abattu par la révolution. Il commande  la Garde nationale parisienne.
(3) La fête de la Fédération marque le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Elle a lieu au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790 : 100 000 personnes sont réunies dans un climat d’union nationale, en présence du roi et des députés. La Fayette, commandant de la Garde nationale, prête serment le premier, au nom des gardes nationales fédérées. Puis vient le tour du président de l’Assemblée, au nom des députés et des électeurs. Enfin, Louis XVI s’incline devant la Nation et la loi, jurant d’employer son pouvoir pour maintenir la Constitution décrétée par l’Assemblée nationale et faire exécuter les lois.
(4) On trouve également dans certains documents anciens les noms de Saint-Pol ou Sainct-Pol ainsi que celui de Saint-Paul-lez-Vence, surtout avant que Saint Paul ne fut chef-lieu de viguerie et même Saint-Paul-de-Vence. Pendant la révolution, le 6 Fructidor de l'an II *, son nom devint Sain-Paul-du Var et même Paul-du-Var. Après 1860, quand Nice devint française; les Alpes-Maritimes occupèrent une partie du département du Var. Saint-Paul-du-Var est donc resté la dénomination jusqu'en 1913, où le nom officiel devint Saint-Paul tout court par le décret du 12 avril. [* 23/08/1794]
(5) Prospectus présenté en 2e représentation





 

Date :
1790;30 Juillet 1791
Période historique :
(1789-1804) Révolution Française
Mots-clés :
révolution française
Personne(s) représentée(s) :
Motier de La Fayette Gilbert du ; Issaurat Jean-Antoine ; Vaqué Pierre
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Mairie de Guillaumes
Cote :
06071-AN-00001
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
BNF - Gallica
Personne liée
Vaqué Pierre (Auteur)
Lottin de Saint-Germain, Jean-Roch (Editeur)
Motier de La Fayette Gilbert du (Personne représentée)
1732 Académie du Val d'Entraunes (Institution)
Issaurat Jean-Antoine (Personne représentée)
Vaqué Pierre (Personne représentée)
Issaurat Jean-Antoine (Destinataire)