Parachutage au Col des Champs - 1944
Photo argentique
Date : Juillet 1944
Période historique : (1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Description : Photographie prise à l'occasion d'un petit parachutage destiné à la Compagnie Lorrain (O.R.A.1 commandée par Jacques Lippmann depuis l'exécution de son père Jean-le commandant Lorrain dans les Basses-Alpes le 30 juillet 1944 . Deux véhicules et huit ou neuf maquisards y ont participé. Par suite, les hommes de cette unité FFI ont rejoint le gros des FFI de l'ORA Beuil Valberg et ont participé aux combats de Plan-du-Var Levens avant d'entrer à Nice le 29 août. 2
(1) O.R.A.: L'Organisation de résistance de l'Armée, l'O.R.A., est créée le 31 janvier 1943 (à la suite de l'invasion allemande en zone « libre » en novembre 1942, en tant qu'organisation se disant apolitique et regroupant d'anciens militaires français déterminés à résister de façon active contre l'occupant de la France mais rejetant initialement de Gaulle. L’ORA se développe rapidement en zone Sud, grâce aux cadres et à l’armement camouflé par l'armée d'armistice quand celui-ci n'a pas été remis aux Allemands. Elle fusionne en février 1944 avec l’Armée secrète (AS) et les F.T.P. pour former les F.F.I., tout en conservant son autonomie.
(2) Tous nos remerciements au Professeur Jean-Louis Panicacci, Directeur du Musée de la Résistance Azuréenne, pour la documentation.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds du Musée de la Résistance Azuréenne ;
Fonds Lippmann
Mots-clés : 2e guerre mondiale;
Mots-clés : Résistance;
Mots-clés : parachutage;
Mots-clés : O.R.A
Cote : 06125-IM-01294
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL : Musée de la résistance azuréenne ;
Prise de parole de Jacques Lippman du maquis Lorrain de l’ORA