Note de service - Objet : caserne de Tende - 1945
tapuscrits
Type d'acte : Notes
Auteur(s) :
Widerspach-Thor (de) Baron Marie Joseph Fernand
Langue : Français
Pagination : 1 page
Description : Ensemble de documents agrafés comportant:
1. une note de service
Le Capitaine Chapelle par ordre du Colonel Widerspach-Thor 1, commandant d'Armes de Tende demande au capitaine Bréhaudat d'informer le maire de Tende que des vols de matériaux ont été commis par des civils dans la caserne et de lui signifier que de pareils faits ne seront plus tolérés.
2. Un courrier réponse du comité de libération de la ville de Tende précisant que les fenêtres et portes volées l'ont été par les troupes italo-allemandes et brûlés par les cuisines roulantes.
3. note de Mr Riberi
(1) Widerspach-Thor (de) Baron Marie Joseph Fernand, commandant le 29e R.A.T. (Régiment de Tirailleurs Algériens). Le 29e RTA est mis à la disposition du détachement d’armée des Alpes à partir du 10 avril 1945 et rejoint la région de Nice aux environs du 18 avril. Le 22 avril, le régiment vient tenir le secteur de Gospel au vallon de la Gordolasque. Il fait partie d’un groupement chargé de couvrir la frontière jusqu’à la côte. L’opération « PINGOUIN » visant à entrer en Italie débute le 25 avril au soir. Le 26 avril, le régiment occupe le col de Tende et Tende. Pour le régiment la situation n’évolue plus jusqu’au 2 mai, date de la cessation des hostilités avec l’Italie. Il reste ensuite dans ce secteur jusqu’à relève, entre le 7e et le 10 juillet, par des éléments américains.Le 29e RTA gagne ensuite la région de Cannes, Antibes.
Date : 5 Mai 1945
Période historique : (1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés : 2ème guerre mondiale;
Mots-clés : cuisines roulantes
Personne(s) représentée(s) :
Bréhaudat Robert ;
Widerspach-Thor (de) Baron Marie Joseph Fernand ;
Aubry (Lieutenant)
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Bréhaudat Robert
Cote : 06056-AN-100092
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :