[VIDE]
[VIDE]

"Chiuse" de Saint-Jean-la-Rivière - 1997 (1/4)

Photo argentique


Auteur(s) :
Duvivier Yann
Date :
Mai 1997
Période historique :
(1919-1939) Entre-deux-guerres
Description :
L'entrée amont et les herses de fer de la "chiuse" 1 de Saint-Jean-la-Rivière construite de 1883 à 1886 dans le cadre du programme Séré de Rivières.
La Chuise de Saint Jean la Rivière est un ouvrage d'infanterie creusé dans la falaise destiné à assurer le barrage des gorges de la Vésubie entre Saint-Jean-la-Rivière et le Suquet.
L'ouvrage réparti sur deux étages comprend trois casemates dotées de créneaux pour canons et armes d'infanterie. Des galeries souterraines taillées à même le roc mènent à des abris et à des postes de tir qui prennent en enfilade la route nationale. La défense rapprochée est assurée par fusil mitrailleur ou mitrailleuse. L'ouvrage peut abriter de 30 à 60 hommes. Les abords de l'ouvrage sont défendus aux fusils ou à la mitrailleuse. Deux ponts roulants manœuvrables de l’intérieur de l'ouvrage sont placés de part et d'autre de l'ouvrage et permettent de couper la route. (cf. wikimaginot)

(1) Il n'a été construit que deux "chiuses" (chuise) en France, faisant partie des défenses avancées de la place de Nice : celle de Bauma-Negra, sur la Tinée, et celle de Saint Jean la Rivière, sur la Vésubie.



 

Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Duvivier Yann ; Fonds Roudoule, écomusée en terre gavotte
Mots-clés :
fortifications;
Mots-clés :
chuise
Cote :
06151-IM-21417
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
Wikimaginot ; Plateforme ouverte du patrimoine