Registre pour les lettres écrites à Villefranche, Nice, commencé le 9 mars 1761
Manuscrit
Type d'acte : Registre civil
Langue : Français
Pagination : 50 pages
Description : Registre de lettres écrites à divers interlocuteurs pendant la période 1760-1766 au sujet de l'administration de la commune de Guillaumes notamment à l'Intendant général J.A Matton de Benevel 1, au baron de Foncet, Président et commissaire principal du roi de Sardaigne, au chevalier Trinquié 2 et au sieur Turletty, commissaire de guerre 3 et principal interlocuteur.
Ce registre illustre bien le rôle de la nouvelle administration sarde suite au Traité de Turin. 4
Victor Amédée II (1675-1730) , grand Prince réformateur, fondateur d’un système administratif moderne, vise à imiter la France par la création des Intendants . Il est suivi en cela par Charles Emmanuel III , roi de Sardaigne(1730-1773) puis son fils Victor Amédée III (1773-1796) qui font évoluer le régime de l’absolutisme à un despotisme « éclairé »par le développement d’une administration efficace. Les Intendants généraux, cheville, ouvrière du dispositif sont secondés par des vice-intendants . Ces officiers exercent une vraie autorité sur leurs administrés particulièrement les syndics et les conseillers municipaux auxquels ils imposent une forme de tutelle. Leurs pouvoirs sont variés et étendus notamment les attributions financières (contrôle des budgets des communautés) et fiscales car la perception des impôts reste leur tâche essentielle. Au point de vue militaire, ils s’occupent de l’entretien des troupes.
Sont envoyés mensuellement par courrier les états des finances, les établissements de tout ce qui a été fourni au détachement du bataillon Invalides 5 en garnison à Guillaumes à savoir achats de fournitures, de bois, de charges de bled pour nourrir les troupes mais aussi les états d'habillement (officiers, sergent , tambours, soldats) , les besoins immobiliers notamment de magasins pour la paille, pour le bois, pour les matelas et couvertures et les besoins financiers pour payer les munitionnaires 6.
Le représentant de la communauté évoque aussi la pauvreté du pays, les difficultés de fournir les charge de blés au détachement du fait des orages ayant emporté les meilleurs quartiers fournisseurs de grains (Sauze, Villeplane, Châteauneuf , Villeneuve) et surtout la difficulté de récupérer les impôts 7 dans les terres nouvellement échangées (voir note 4) .
(1) Ne pas confondre Joseph Antoine Matton, comte de Benevel, Commandeur de l’ordre des SS. Maurice et Lazare, 1er officier des finances, Intendant général avec son homonyme Jean-Baptiste Matton de Benevel, vice-intendant de 1770 à 1772.
(2) Le sénateur Trinquié ou Trinquier
(3) Turletty ou Furletty (?) , commissaire de guerre. Dans les armées française, le terme de commissaire de guerres désignait, sous l'Ancien Régime, des militaires et des fonctionnaires chargés des tâches d'administration, de comptabilité, d'intendance et de logistique militaires.
(4) Le Traité de Turin ou Traité des limites signé le 24 mars 1760 entre Louis XV et Charles Emmanuel III, Duc de Savoie , traité qui retrace les frontières entre les deux états dans un acte d'échange où l'on voit 8 communautés appartenant au royaume de France redevenir sardes: Guillaumes, Daluis, Auvare , La Croix, Saint-léger, Puget-Rostang La Penne, Cuebris.
(5) commandé par le Lieutenant Dalmas
(6) Agent chargé jusqu'au Premier Empire de la fourniture et de la distribution des vivres et du fourrage aux troupes.
(7) impôts qui se récupéraient à quartier échu: 15 février, 15 mai, 15 août, 15 novembre
Date : 1761 - 1766
Période historique : (1760-1860) Traité de Turin du 24 mars (modification de frontière)
Mots-clés : Intendants;
Mots-clés : Sénat de Nice;
Mots-clés : insinuations
Personne(s) représentée(s) :
Durandy José André ;
Matton D. Joseph Antoine, comte de Benevel ;
Matton Jean-Baptiste, comte de Benevel ;
Ollive Jacques ;
Aillaud Joseph Dominique (notaire)
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Magalon
Cote : 06071-AN-00679
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie : Costamagna Henri. Les Intendants du Comté de Nice au XVIIIe siècle. Les institutions de la Maison de Savoie dans l'ancien Comté de Nice. Cahiers de la Méditerranée - Année 1979 18
URL : Portail Persée