[VIDE]
[VIDE]

Mélèze subfossile découvert au lac long inférieur, vallée des merveilles, Mercantour



Nom :
Mélèze subfossile découvert au lac long inférieur, vallée des merveilles, Mercantour
Matériaux :
bois
Dimensions :
H : 7,7 cm, D : 46,5 cm
Dimensions :
inconnues
Période création exécution :

Description :
Découvert en 1997 lors d'une mission de recherche sur la limite supérieure de la forêt dans le Mercantour, ce bois subfossile était, avec d'autres bois, conservé affleurant dans la tourbière du Lac Long Inférieur, situé à 2000 m d'altitude dans la vallée des Merveilles.

C'est une section de tronc d'un mélèze (Larix decidua Mill.) d'environ 60 cm de diamètre sans l'écorce, soit un fût d'environ 3,50 m de circonférence, qui a vécu pendant 362 ans comme le révèle le comptage des cernes (ou anneaux de croissance). L'aubier de 1,5 cm d'épaisseur, est intact (complet de part et d'autre du noeud (départ de branche), ce qui permet de dire que le dernier cerne est celui de l'année de la mort de l'arbre. Dans un premier temps il a été daté par le radiocarbone (C14) fournissant une date de -7050 +/- 85 BP (Before Present) ou date calibrée cal BC [6079]-5704) (BC Before Christ) (Edouard, 2002 et Edouard & Thomas, 2008). C'est l'arbre le plus ancien daté dans le Mercantour. Très récemment, cet arbre a pu être daté à l'année par la dendrochronologie sur la chronologie de référence européenne des Alpes (Nicolussi et al., 2009) : le premier cerne au centre de la section (moelle) est daté -5423 et le dernier cerne périphérique est daté de -5062, date de la mort de l'arbre.

Cet arbre pluricentenaire témoigne de la présence de la forêt subalpine, forêt mature, autour du lac et dans cette haute vallée des Merveilles, corroborée par les données palynologiques (de Beaulieu, 1977) et paléoentomologiques (Ponel et al.) dans un contexte pas encore marqué, pour cet arbre ayant vécu il y a 7000 ans, par l'impact anthropique. Il est aussi porteur de la mémoire climatique pendant sa durée de vie, enregistrée dans les variations interannuelles de sa croissance radiale (les largeurs des cernes). Il contribue au corpus de données dendrochronologiques du massif constitué pour connaître les variations du climat dans le passé sur plusieurs millénaires et sur l'histoire des forêts d'altitude.

N° d'inventaire :
P-2025-00010
Rédacteur :
Hacquin
Institution
Roudoule, écomusée en terre gavotte, Puget-Rostang (Institution)
Lieu lié
vallée des Merveilles (06) (Lieu de provenance)
Emplacement lié
F1_03, F1_03